Il ralentit en Chine, mais accélère dans le monde — Coronavirus

FRANCE-PRESSE Cent cinquante cas ont été signalés en quelques jours dans la ville de Daegu en Corée du Sud

FRANCE-PRESSE Cent cinquante cas ont été signalés en quelques jours dans la ville de Daegu en Corée du Sud

Selon lui, la Chine est disposée à communiquer et à coopérer étroitement avec le Japon et la République de Corée, ainsi que d'autres pays, à discuter de la prévention et du contrôle conjoints et à oeuvrer ensemble pour adopter des mesures appropriées et nécessaires afin de prévenir de manière efficace la propagation transfrontalière de l'épidémie et de sauvegarder conjointement la sécurité de la santé publique régionale et mondiale. Depuis décembre, la maladie a contaminé plus de 77 000 personnes, dont près de 2 700 sont mortes.

" Pour l'instant, nous n'assistons pas à une propagation mondiale sans borne de ce virus, ni à des cas de maladies graves ou de décès à grande échelle ", a expliqué le dirigeant, à propos du Covid-19.

En Autriche, Vienne a annoncé deux premiers cas de coronavirus dans la région du Tyrol, frontalière de l'Italie.

Lundi 24 février, le pays comptait 152 cas recensés de la maladie, dont quatre mortels, selon les autorités.

La Chine, berceau du virus, est prête à offrir assistance et matériel médical aux pays africains face à l'épidémie de coronavirus, a déclaré le président Xi Jinping.

Deux cas, un jeune couple d'Italiens dont la femme travaillait comme réceptionniste dans un hôtel d'Innsbruck. Si cette dernière entre officiellement en phase 6, elle devra accentuer son soutien matériel mais aussi s'engager à former un maximum de personnel des système de santé locaux. L'ONG Reporters sans Frontières a reproché à l'Iran "de refuser de publier le nombre exact des personnes infectées et décédées, et d'empêcher les journalistes de faire leur travail". Il juge "très préoccupantes" les augmentations soudaines du nombre de cas en Iran, en Italie et en Corée du Sud. Le pays se prépare en outre à pratiquer des tests pour plus de 200.000 membres d'une secte soupçonnée d'être à l'origine de la flambée de l'épidémie dans la ville de Daegu.

18 cas. Les deux derniers ont été diagnostiqués mardi dont un homme de 25 ans "vraisemblablement infecté en Italie, à Milan".

En France, au total, quatorze cas ont été confirmés, avec les deux révélés mardi.

Plusieurs centaines de touristes sont confinées dans un hôtel de l'île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien qui pourrait être porteur du coronavirus, a indiqué une porte-parole des autorités régionales de l'archipel des Canaries.

Pour la première fois depuis la découverte du virus, une équipe d'experts de l'OMS s'est rendue pendant le week-end dans la ville en quarantaine.

La Russie a aussi déconseillé à ses citoyens de se rendre en Italie, mais aussi en Iran et en Corée du Sud, recommandant de s'abstenir de tout voyage "jusqu'à la stabilisation de la situation". Durement touchée par l'épidémie, la Corée du Sud a rapporté mercredi 169 nouveaux cas de contamination au coronavirus, parmi lesquels un soldat américain stationné dans le pays.

Téhéran a annoncé mercredi 4 nouveaux décès et 44 nouveaux cas, portant son bilan à 19 morts et 139 cas, le plus lourd en dehors de la Chine. Après cette annonce, les Emirats arabes unis ont suspendu tous les vols en provenance et à destination de l'Iran. D'après l'OMS, l'épidémie a connu un "pic" puis un "plateau" entre le 23 janvier et le 2 février, soit juste après la mise en quarantaine de la métropole de Wuhan (11 millions d'habitants).

Le coronavirus est apparu depuis mardi dans plusieurs nouveaux pays européens: Autriche, Suisse, Croatie et Grèce, ainsi qu'en Algérie.

Le patient français décédé ce mercredi matin était un enseignant d'un collège de Crépy-en-Valois dans l'Oise, selon le Ministère de l'Éducation nationale. Le Japon, qui a annoncé le décès d'un quatrième passager issu du paquebot contaminé Diamond Princess, a décidé de reporter sept matches de football qui devaient se jouer mercredi 26 février.

Dernières nouvelles