Coronavirus : pas de Festival de Cannes au printemps

Des membres du personnel médical italien prodiguent des soins à un patient atteint par le nouveau coronavirus dans une unité spéciale de l'hôpital de Brescia le 17 mars 2020 en Italie

Le Festival de Cannes reporté en raison du coronavirus

Cette solution serait en cours de développement depuis quelques semaines déjà, poursuit le magazine.

Maintenant que plusieurs pays européens ont fermé leurs frontières aux étrangers et que l'OMS a identifié le continent comme un nouvel épicentre du virus, la direction du Festival a pris les devants et annoncé ce jeudi 19 mars dans un communiqué que la Croisette n'accueillerait pas le gratin du cinéma international comme chaque année durant la seconde quinzaine de mai. Face à l'épidémie qui sévit, les rassemblements sont interdits.

Après la parution mi-mars d'un article évoquant une annulation pure et simple, le festival avait assuré qu'aucune décision n'était prise, renvoyant à la mi-avril, au moment où les organisateurs devaient dévoiler leur sélection de films en lice pour la Palme d'or.

Le cas le plus célèbre est l'édition de mai 1968, interrompue après une fronde menée par des cinéastes, Jean-Luc Godard et François Truffaut en tête, en soutien au mouvement étudiant et ouvrier.

Les espoirs de maintenir la 73ème édition du Festival de Cannes du 12 au 23 mai prochain étaient bel et bien illusoires compte tenu de la pandémie de coronavirus qui gèle l'industrie audiovisuelle et empêche de nombreux événements culturels de se tenir.

Quand aura lieu le Festival de Cannes? "Plusieurs hypothèses sont à l'étude afin d'en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020", indique également le communiqué.

D'ici là, Pierre Lescure et le délégué général, Thierry Frémaux, joignent leur "voix à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune et chacun respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier ".

Dernières nouvelles