Chloroquine, une lueur d'espoir sur fond de doute et de polémique — Coronavirus

JPEG- 168.9

Coronavirus et traitements : les pistes de médicaments évoquées en France et dans le monde

Pour étayer ses propos, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille s'est appuyé sur des tests qui ont convaincu le gouvernement via le ministre de la Santé Olivier Véran, favorable à des tests plus étendus et actuellement en cours.

" Une première étude chinoise est sortie sur l'efficacité de la chloroquine ", résume-t-il.

Finalement, c'est l'infection respiratoire la plus facile à traiter! Il faut maintenant travailler sur les molécules.

Ces files d'attente ne datent pas d'aujourd'hui. Notamment celle devant l'hôpital de la Timone dans la cité phocéenne, où le scientifique et son équipe effectuent des recherches. Peut-on (vraiment) s'y fier? Qu'en disent les autorités sanitaires?

C'est un espoir pour la lutte contre le coronavirus, toujours sans vaccin à ce jour. La chloroquine est également utilisée pour certaines maladies auto-immunes comme le lupus ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Prescrit sur ordonnance, ce médicament peut avoir des effets indésirables comme des nausées, un risque d'abcès au point d'injection, voire même des chocs anaphylactiques.

Les tests sur la chloroquine vont passer à la vitesse supérieure. Et les premiers résultats sont encourageants.

Une vingtaine de patients atteints du Covid-19 ont été traités à l'hôpital de la Timone.

Les Pr Philippe Brouqui, Jean-Christophe Lagier, Matthieu Million, Philippe Parola, Didier Raoult, et le Dr Marie Hocquart, obéissant à leur "devoir de médecin", ont décidé "pour tous les malades fébriles qui viennent consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d'infection à Covid 19".

Au lendemain de la parution de cette étude, le gouvernement parlait d'essais " prometteurs ". Mais ces résultats doivent être pris avec des précautions. 20 à la fin de l'étude.

Certains scientifiques appellent tout de même à la prudence. Le ministre espère des résultats d'ici 15 jours.

Et de lancer: " Le suivi devait durer 14 jours, mais les résultats présentés ne vont que jusqu'au 6 jour, ce qui n'est clairement pas normal ".

Quels effets sur le Covid-19?

Infectiologue dans le même établissement, le professeur Anne-Claude Crémieux souligne que les experts chinois ont, dès le mois de février, inclus la chloroquine dans leurs recommandations thérapeutiques face au coronavirus.

De fait, un arrêté hors AMN (qui permet de soigner les maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement spécifique) pour rendre accessible aux équipes médicales hospitalières.

Il communiquera sur toutes les découvertes liées à la chloroquine. La chloroquine serait efficace, mais cette information est à prendre avec des pincettes. Sur France Inter, le sénateur LR Bruno Retailleau a plaidé pour " qu'on n'attende pas ce que les milieux académiques peuvent attendre, c'est-à-dire des règles standards, académiques, de la recherche de risques. Et surtout pas d'auto-médication.

La démarche est également appuyée par le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a confié lors d'un entretien accordé à Nice-Matin avoir été soigné par un traitement à base de chloroquine.

Dernières nouvelles