Coronavirus: 1326 décès en Espagne, en hausse de 32 % | JDQ

Coronavirus 1.326 décès en Espagne en hausse de 32

Coronavirus: 1326 décès en Espagne, en hausse de 32 % | JDQ

Dans son allocution hier soir, Pedro Sanchez avait prévenu: " nous sommes à un moment très critique.

Trente-sept jours après le premier décès en Espagne, le nombre des morts est passé à 1.326, en progression de 32% depuis vendredi, selon le ministère de la Santé.

La montée brutale des cas a mis le système de santé à rude épreuve, et le gouvernement a mobilisé les étudiants en dernière année de médecine et d'infirmerie ainsi que les retraités pour faire face à l'afflux de malades dans les hôpitaux souvent débordés.

Madrid est toujours la communauté autonome la plus touchée du pays, avec 9.702 cas de contamination confirmés, en hausse de 781 par rapport à la veille, et 1.021 décès (+217), soit 59,4% du total des décès dans tout le pays.

L'Espagne est le troisième pays pour le nombre des cas confirmés, derrière la Chine et l'Italie, et devant l'Iran, mais ces chiffres sont à relativiser puisqu'ils dépendent du nombre des tests réalisés.

"La mortalité concerne fondamentalement les personnes âgées de plus de 70 ans", a dit une responsable du Centre des alertes sanitaires, Maria Josa Serra. Et elle négocie une commande de six millions de kits supplémentaires à l'étranger, a-t-il ajouté.

Les 46 millions d'Espagnols ne peuvent sortir de chez eux, individuellement et en gardant leurs distances, que pour acheter des produits de première nécessité, se rendre au travail quand le télétravail n'est pas possible ou sortir brièvement leur chien. Ils désinfectent les gares, les aéroports et apportent leur l'appui aux résidences de personnes âgées, particulièrement vulnérables.

Dernières nouvelles