Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus — France

Le professeur Didier Raoult spécialiste des maladies infectieuses depuis plus de trente ans a aoujorud’hui le soutien des parlementaires

Coronavirus: le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas utiliser la chloroquine, sauf pour des formes graves

Depuis la publication controversée du professeur Didier Raoult, des pressions, notamment politiques, se sont faites jour pour réclamer l'utilisation massive de ce médicament. " La chloroquine, pourquoi ne l'utilise-t-on pas?"

" Elle a un avantage, elle n'est pas chère".

Didier Raoult, professeur spécialiste des maladies infectieuses à Marseille. D. R.

"Peut-être faut-il simplement le prescrire en milieu hospitalier". Attendons les résultats. De toute façon on est en retard sur cette épidémie. La députée (LR) Valérie Boyer tout comme le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni plaident également en faveur du traitement.

Alors que plusieurs personnes se sont pressées à Marseille, lundi 23 mars, pour se faire tester par les équipes du Pr Didier Raoult, le ministre de la Santé a annoncé qu'il allait prendre un arrêté pour "encadrer" l'utilisation de la chloroquine. À l'étranger, la chloroquine intéresse aussi et est prise d'assaut dans certains pays, en République du Congo, au Maroc ou au Bénin.

Les équipes hospitalières qui le souhaitent pourront donc l'intégrer dans leur arsenal de lutte contre le coronavirus, mais pour les cas graves et sur décision collégiale des médecins.

Alors que le Dr Philippe Devos réclamait ce lundi plus de chloroquine pour soigner les patients contaminés par le coronavirus, le Haut conseil de santé publique de France affirme qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser, tant qu'il ne s'agit pas d'une forme grave de Covid-19.

Dernières nouvelles