France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus

France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus

France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus

Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé rappelle pourtant qu'"en phase épidémique, le principe est de ne plus tester systématiquement".

Depuis l'ébauche d'un essai clinique présenté comme prometteur par l'infectiologue Didier Raoult - qui l'a réalisé sur seulement 24 de ses patients atteints -, ce médicament nourrit les espoirs les plus fous d'un traitement contre le Covid-19, puisqu'il inhiberait la reproduction du coronavirus. Le 'King's'en est pris aux média parisiens qui ont traité le Professeur Didier Raoult de " charlatan ". Quant à Donald Trump, il en a vanté les mérites a plusieurs reprises.

" Je ne peux pas dire que la Chloroquine est un remède contre le Covid-19".

"Nous avons soutenu et autorisé l'essai du Pr Raoult avec l'appui de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des comités de protection des personnes", a pour sa part rappelé dimanche le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS) lors d'un point presse. Des tests à grande échelle doivent encore être effectués avant que le remède ne soit approuvé.

Cinq hôpitaux français participeront au départ, l'IHU Méditerranée Infection n'en faisant pas partie, selon l'Inserm.

Conformément au serment d'Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Faisant fi des directives du gouvernement ce dernier et son équipe ont d'ailleurs décidé le 22 mars de "proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic" l'accès à ce traitement "dans le cadre des précautions d'usage de cette association et hors AMM [Autorisations de mise sur le marché]".

Dernières nouvelles