Un Américain meurt après avoir pris du phosphate de chloroquine

Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Le président américain a renchéri lundi sur Twitter en partageant un article consacré à un homme en Floride qui assure que le médicament antipaludéen lui a "sauvé la vie" face à l'épidémie de coronavirus.

"Interrogée par la chaîne NBC News, sa femme, qui a également été hospitalisée, a expliqué que l'idée leur était venue après avoir vu le président républicain vanter les vertus de la chloroquine lors d'un point de presse". Il n'existe, pour le moment, aucun médicament approuvé pour prévenir ou traiter ce mal. Si les médicaments sont pris sans aucun avantage clair qui est prouvé par la science, "ils ont le potentiel de faire beaucoup de mal", a déclaré le Dr Ben Singer, spécialiste des soins pulmonaires et des soins intensifs au Northwestern Memorial Hospital de Chicago. "Trump disait que c'était pratiquement comme un remède", a-t-elle expliqué, se souvenant qu'elle en avait utilisé dans le passé pour ses carpes koï". Elle et son mari ont, précise-t-elle, absorbé chacun une cuillère à café de phosphate de chloroquine. Une précédente déclaration de Trump sur la chloroquine avait eu pour effet de faire rebondir la Bourse de New York.

La chloroquine est un traitement peu onéreux, utilisé depuis plusieurs décennies contre le paludisme, proposé selon les pays sous le nom commercial de Nivaquine ou de Resochin.

La chloroquine, remède miracle contre le coronavirus selon le Pr Raoult, c'est quoi? Ils ont été pris de nausées et de vomissements après avoir pris ce produit qu'ils ont confondu avec la chloroquine, un médicament conçu pour lutter contre le paludisme.

En France, l'usage de la molécule pour soigner le coronavirus fait débat. Le couple a ingurgité le produit sous la forme d'un produit nettoyant pour aquarium afin de s'auto-médicamenter contre le coronavirus.

L'Organisation mondiale de la santé appelle à redoubler de prudence.

En Chine, des chercheurs ont annoncé mi-février des résultats positifs après des essais cliniques de chloroquine sur une centaine de malades du Covid-19 dans une dizaine d'hôpitaux.

Dernières nouvelles