Le maire de New York appelle à un confinement national — Coronavirus

ASSOCIATED PRESS Le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo

ASSOCIATED PRESS Le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo

Une femme portant un masque sur une rue à New York, le 19 mars. Le bilan dû au virus s'élève à plus de 14 000 personnes mortes et plus de 320 000 cas confirmés dans le monde. " Il faut que ces mesures de confinement [fermant les activités non essentielles et obligeant les gens à rester chez eux, NDLR], qu'ont prises New York et la Californie, soient partout " a-t-il déclaré, tout en soulignant que les USA doivent appliquer ces mesures drastiques. "Malheureusement, on voit que New York se rapproche de l'Italie", a estimé Jerome Adams, administrateur fédéral de la santé publique, déplorant que les gens n'appliquent pas sérieusement les recommandations fédérales de confinement, non coercitives, annoncées la semaine dernière, pour 15 jours. "On ne peut plus continuer à être fourni au coup par coup".

Le président américain Donald Trump a de nouveau vanté lundi les mérites de la chloroquine dans la lutte contre le Coronavirus.

Donald Trump a notamment relayé lundi sur Twitter un article consacré à un homme en Floride qui assure que le médicament antipaludéen lui a " sauvé la vie ".

" Il faut qu'il y ait intervention du gouvernement fédéral, qu'il dise voilà le premier endroit qui a besoin de respirateurs et de masques, voilà le deuxième et le troisième, que ce ne soit pas un marché libre de qui a le plus d'argent ". Mais Andrew Cuomo a précisé qu'à la différence de nombreux États américains, New York avait la chance de recevoir du matériel supplémentaire (masques chirurgicaux, masques N95, gants et blouses) destiné aux médecins et infirmiers de l'ensemble des établissements hospitaliers de l'État. Le centre de conférences du Javits Center, à Manhattan, désormais déserté, doit notamment être transformé en hôpital avec une capacité de 1.000 lits, en attendant la conversion de certains hôtels, désormais privés de touristes. M. De Blasio a indiqué qu'il espérait qu'il serait " opérationnel " cette semaine. Le gouverneur a également signé un décret imposant aux hôpitaux new-yorkais d'augmenter leur capacité de 50% - pour arriver à 75.000 lits - tout en les appelant à viser les 100%. Le nombre de contaminations double désormais tous les trois jours à New York et le pire pourrait être à prévoir dans deux à trois semaines, selon lui.

Dernières nouvelles