Télévision : France Télé propose une programmation spéciale pour enfants et parents

Confinement: Il y aura quatre heures de cours par jour sur France 4

Takis Candilis. Fred Dugit

Comme l'annonce un communiqué, France Télévisions mobilise ses antennes afin de faire la classe aux élèves du CP à la terminale avec des leçons dispensées par des professeurs de l'Education nationale.

"Dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés pour une raison simple: nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques toujours, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n'ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd'hui souffrir de formes aiguës de la maladie".

- 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2: "La maison Lumni".

- 15 h-15 h 45 sur France 4: c'est l'heure des lycéens avec, chaque jour, une discipline abordée: français, maths, Histoire et géographie, physique et SVT. L'enjeu est de proposer d'autres moyens aux familles d'assurer la continuité pédagogique des élèves en temps de confinement.

L'après-midi ce sera au tour des collégiens, avec à 14h, 30 minutes de français et 30 minutes de mathématiques, puis des lycéens à 15h avec une heure de français, mathématiquess, histoire-géo, anglais ou philosophie. Ces nouveaux programmes seront également diffusés outre-mer sur les 1ères.

Pour les parents, France 2 proposera tous les jours après le journal de 13h00 un film patrimonial français avec dès lundi 23 mars Jean de Florette, suivi mardi de Manon des sources.

La maison Lumni, l'émission, présentée par Alex Goude, a de son côté bien démarré sur l'ensemble des chaînes qui la retransmettent: France 4, où le magazine a rassemblé 372 000 téléspectateurs (3,5% de PDA) entre 15h45 et 16h40, France 2, avec 517 000 curieux (8,4%) à partir de 10h, et France 5, à 263 000 personnes (3,6% de PDA) dès 11h. Et tous les mardis en prime time, un numéro d'"Enquête de santé" présenté par l'animateur-médecin Michel Cymes fera le point sur la situation en France notamment.

Dernières nouvelles