Coronavirus : la perte de l'odorat peut indiquer que vous êtes contaminé

Coronavirus la perte de l’odorat un symptôme pour certains médecins

Coronavirus : l'odorat et l'absence de goût sont-ils des symptômes ?

Toux, fièvre, difficulté à respirer...

Par ailleurs, le professeur Kumar a déclaré à Sky News que les patients les plus jeunes peuvent ne présenter qu'une perte d'odorat ou de goût sans aucun autre symptôme de fièvre élevée ou de toux persistante. Le Covid-19 entraîne des symptômes variables, et plus ou moins graves, selon les cas. Les otorhinolaryngologistes (ORL), médecins spécialisés dans les maladies liées aux zones de l'oreille, du nez et de la gorge, ont alerté vendredi sur la recrudescence des cas d'anosmie, c'est-à-dire la disparition de l'odorat sans nez bouché, qui peut être doublée de l'agueusie, la disparition du goût.

"Il y a un lien évident" entre l'anosmie et le virus, affirme Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL, qui exerce à Paris. "Tous les Covid-positifs ne sont pas des anosmiques, mais tous les anosmiques isolés sans cause locale, sans inflammation, sont Covid-positifs", a indiqué le spécialiste. Beaucoup de professionnels de la santé seraient également concernés, dont plusieurs ORL.

"Les personnes qui ressentent une anosmie doivent se confiner par précaution, et porter un masque, même au niveau familial", selon Jean-Michel Klein.

Suite à ces premières constatations, les ORL ont averti le collège de médecine générale ainsi que le ministère, et vont étudier ce phénomène.

"Ils ajoutent, d'après les preuves qu'ils ont recueillies, que " toute personne subissant une perte soudaine d'odeur pourrait être un " porteur caché " du coronavirus, même si elle n'a pas d'autres symptômes ", rapporte Business Insider le dimanche 22 mars 2020.

Dernières nouvelles