Bob Dylan: un premier titre original depuis huit ans

Bob Dylan vient de rompre une pause qui aura duré huit ans en lançant, tard jeudi soir, une nouvelle chanson originale.

Mais le lauréat du prix Nobel de littérature 2016 revient aussi sur d'autres moments historiques de cette période, le festival de Woodstock en 1969, le concert dramatique des Rolling Stones à Altamont la même année, évoquant encore les Beatles avant d'entamer un long anaphore où il appelle à jouer pour toutes les icônes de cette époque disparue, de Marylin Monroe à Carl Wilson des Beach Boys.

Tu sais quoi Bob Dylan? Voici une chanson inédite que nous avons enregistrée il y a un certain temps et que vous trouverez peut-être intéressante. "Restez en sécurité, soyez attentifs et que Dieu soit avec vous". En revanche, qu'il préconise que l'on fasse attention, en ces temps bien mystérieux (Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, la pandémie de Covid-19, tout ça, tout ça), traduit bien l'intention de l'artiste de sortir ce titre "au bon moment".

"Murder Most Foul " ressemble davantage à un poème en vers déclamé lentement par Bob Dylan, accompagné au piano, aux percussions et au violoncelle, qu'à un morceau classique avec couplets et refrain. L'avenir nous dira s'il s'agit d'un album en cours de route, ou si Bob Dylan, toujours un peu taquin, a simplement voulu profiter de la situation pour marquer le coup.

Dernières nouvelles