Décès, bilan total...la situation en France — Coronavirus

Virus quinze jours

Décès, bilan total...la situation en France — Coronavirus

Le nouveau coronavirus a entraîné 319 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures, portant le bilan à 2.314 morts en France depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés samedi par le gouvernement.

En France, le Grand-Est et les les départements de l'Ile-de-France sont les plus touchésLes chiffres d'admission en réanimation sont très inégaux d'une région à l'autre. Le nombre de personnes hospitalisées atteint 17 620 dont 4 273 cas graves en réanimation. "Le combat ne fait que commencer: les 15 premiers jours d'avril seront difficiles, encore plus difficiles que ceux qui viennent de s'écouler", a introduit d'un ton grave le chef du gouvernement, avant d'expliquer "ce que nous savons et ce que nous ne savons pas ".

Le pays a recensé 889 nouveaux cas mortels au cours des dernières 24 heures, pour un nombre total de 92.472 cas de contamination, soit une hausse d'environ 6.000 cas en une journée, a annoncé la Protection civile.

Les autorités iraniennes ont aussi demandé à la population de rester confinée, et ont prévenu que les restrictions de déplacement devraient être prolongées, alors que 123 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures dans le pays, l'un des plus touchés au monde, avec plus de 2.600 morts. 34% de ces malades ont moins de 60 ans, 64% entre 60 et 80 ans, et 60 ont moins de 30 ans.

Pour pallier ces difficultés, la surveillance épidémiologique a été progressivement révisée: elle n'est plus basée sur le dépistage biologique, mais sur des estimations basées sur les données communiquées chaque semaine par un réseau de professionnels de santé (médecins généralistes, SOS Médecins, hôpitaux publics, Ehpad.) de l'ensemble du territoire.

Virus quinze jours
Décès, bilan total...la situation en France — Coronavirus

Le nombre de décès dû à l'épidémie du coronavirus ne cesse de grimper en France. Le nombre total de personnes contaminées dans le pays est pour sa part passé de 64 059 vendredi à 72 248.

"Mon unité est totalement pleine, à cent pour cent. On ne peut plus admettre un malade de plus", a déclaré Eduardo Ferandez, infirmier dans une unité de soins intensifs à Madrid, lui-même en arrêt maladie après avoir été testé positif au SARS-CoV-2.

L'épidémie s'accélère aussi au Royaume-Uni, avec désormais 1.228 morts pour quelque 20.000 cas confirmés.

Les États-Unis, qui comptent déjà le plus grand nombre de cas officiellement déclarés au monde, se préparent au pire. L'épidémie se répand de l'Est à l'Ile-de-France et s'étend peu à peu vers l'Ouest.

Dernières nouvelles