ZOOM n'envoie plus vos données à Facebook dans sa nouvelle version iOS

Sébastien Fanti préposé valaisan à la protection des données

Olivier Maire- Keystone Forum- Publié à 18:11

Cette mise à jour fait suite à une analyse de la carte mère qui a révélé que l'application iOS de Zoom envoyait des données d'analyse à l'interface de programmation d'application (API) Graph de Facebook, même pour les utilisateurs de Zoom qui ne disposent pas de compte Facebook.

Zoom est une solution de visioconférence devenue en quelques jours l'une des plus populaires au monde.

Le parallèle importe quand on sait que du scandale Cambridge Analytica à laffaire Zoom le dénominateur commun dun point de vue technique est que le développeur qui choisit de faire usage de Facebook Login dispose de certains droits daccès (offerts par les responsables du réseau social) aux données des utilisateurs.

Parmi les données collectées et transférées à Facebook: la géolocalisation globale des utilisateurs, et notamment la ville où il se trouvaient, mais aussi et surtout des informations concernant l'appareil utilisé lors de la connexion. Le 25 mars, la société affirme avoir été informée " que le SDK Facebook collectait des informations sur les appareils inutiles pour nous de fournir nos services", selon le message.

En conséquence, Zoom avait alors décidé de modifier la façon dont fonctionnait le SDK en question: " nous avons décidé de supprimer le SDK Facebook de notre client iOS et avons reconfiguré la fonction de manière à ce que les utilisateurs puissent toujours se connecter à Facebook via leur navigateur.

Si aucune donnée personnelle stratégique n'était aspirée, Zoom explique que l'API en cause envoyait au réseau social la version d'iOS, le fuseau horaire de l'utilisateur, le modèle de l'appareil, le nom de l'opérateur mobile, la taille de l'écran, le type de processeur ainsi que l'espace de stockage disponible, confirmant ainsi l'information initiale de Motherboard. L'application a également présenté ses excuses aux utilisateurs de son service, ajoutant qu'elle restera très attachée à la protection des données personnelles à l'avenir. Les données des utilisateurs ne sont désormais plus transmises à Facebook.

Dernières nouvelles