Forte croissance des nouveaux cas au Québec, trois nouveaux décès

Forte croissance des nouveaux cas au Québec, trois nouveaux décès

Forte croissance des nouveaux cas au Québec, trois nouveaux décès

Actuellement, 235 personnes sont hospitalisées, dont 78 aux soins intensifs, soit 6 de plus que la veille.

Le trio Legault-McCann-Arruda était de retour ce lundi pour faire le point sur la crise sanitaire de COVID-19 dans la province.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a pris le relais de François Legault samedi afin de livrer le point de presse quotidien du gouvernement provincial relativement au coronavirus.

Comme tous les jours depuis les deux dernières semaines, le premier ministre Legault a mis à jour le nombre de personnes infectées par le virus.

On déplore surtout trois nouveaux décès, ce qui hausse le décompte des morts à 25. "En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer", a expliqué le premier ministre.

Cette mesure aura pour effet de réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19, en plus d'offrir une journée de répit bien méritée aux travailleuses et aux travailleurs des commerces.

- "Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ne doivent pas hésiter à consulter". "Si vous sentez que vous perdez le contrôle, n'hésitez pas à consulter", a affirmé d'emblée le premier ministre. Mais il faut être réaliste: "on en a encore pour des semaines", a indiqué François Legault. "On suit les commandes, quelles sont les commandes qui sont confirmées, quelles sont les commandes qui ne sont pas confirmées, et il rentre du matériel à tous les jours". Il n'y a pas de gêne, c'est aussi important que la santé physique.

Concernant le nombre de cas qui augmente drastiquement de jour en jour, le Dr Arruda reste rassurant.

En Chaudière-Appalaches, on dénombre 7 nouveaux cas, portant le total à 80.

Plus tôt lundi, Québec a annoncé une aide d'urgence de 133 M$ aux ressources en hébergement pour les personnes aînées et les personnes vulnérables afin de s'assurer que leurs installations disposent des moyens nécessaires pour faire face à la crise du coronavirus.

Dans les 22 cas répertoriés samedi, aucun n'avait moins de 60 ans, a tenu à préciser le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, au cours de la conférence de presse quotidienne qui fait le bilan de la lutte au coronavirus, au parlement.

Dernières nouvelles