Coronavirus: Moscou confinée, le reste de la Russie se prépare

Un véhicule municipal désinfecte une route en banlieue de Moscou le 28 mars 2020

Coronavirus: Moscou confinée, le reste de la Russie se prépare

Moscou est en train de mettre en place une application mobile et des QR Codes permettant de vérifier que la population respecte les règles d'isolement pendant le confinement, a annoncé mercredi un haut responsable de la capitale russe.

A l'heure de pointe matinale, de nombreuses rues du centre-ville étaient quasi-désertiques, mais beaucoup de voitures individuelles circulaient encore, selon une journaliste de l'AFP. Le Kremlin a fait savoir qu'il était favorable à cette mesure, et le Premier ministre a appelé les autres régions de la Russie à en faire autant.

"Notre tâche principale (.), c'est de minimiser le risque de la propagation du virus", a souligné le chef du gouvernement. "C'est bien, les gens comprennent que c'est nécessaire" de rester à la maison, a dit Lioudmila, une pharmacienne dans le centre-ville, regrettant cependant que le confinement n'ait pas été ordonné plus tôt.

Le Parlement russe a adopté mardi des peines sévères à l'encontre des personnes ne respectant pas le confinement ou leur quarantaine.

Les Moscovites sont autorisés à sortir de chez eux pour se rendre au travail, pour les urgences médicales, pour se ravitailler au supermarché le plus proche ou aller dans une pharmacie, selon une décision dimanche soir du maire, Sergueï Sobianine.

En annonçant ces mesures de confinement la semaine dernière, le maire de Moscou Sergueï Sobianine avait annoncé l'utilisation d'un "système intelligent", semblant initialement être une référence au vaste réseau de caméras de reconnaissance faciale de la capitale.

Ils auront également le droit de sortir les poubelles et de promener leur chien, dans un rayon de 100 m de leur domicile.

"Abstenez-vous de visiter les églises", a déclaré l'agence de presse russe RIA, citant le patriarche Kirill, même si les services orthodoxes ont continué, y compris celui dirigé par lui.

Lundi, la Russie a fermé entièrement ses frontières pour empêcher la propagation du Covid-19, et seuls les magasins de produits d'alimentation et les pharmacies sont encore ouverts dans le pays depuis le 28 mars.

Dernières nouvelles