884 morts au moins : le terrible bilan dans les Ehpad

884 morts au moins : le terrible bilan dans les Ehpad

884 morts au moins : le terrible bilan dans les Ehpad

" Il s'agit d'un premier chiffre partiel, avec de grandes inégalités dans le recueil entre régions et un travail important est en cours pour regrouper l'ensemble de ces données", a précisé Jérôme Salomon, indiquant que parmi les 7.500 établissements de ce type, tous n'avaient pas fait remonter l'ensemble des cas.

Pour la première fois, le gouvernement a publié un premier bilan de la pandémie de coronavirus dans les maisons de retraite en France. Salomon a souligné que la collecte des chiffres n'était pas encore totalement consolidée, et qu'il existait d'importants écarts d'une région à l'autre dans ce processus.

"Ce sont des drames, individuels et collectifs, ce sont des personnes, des hommes et des femmes" a déclaré Jérôme Salomon au cours de son point presse quotidien, affirmant son "souci d'avoir une vision d'ensemble de la mortalité en France".

Ce triste bilan provisoire, corrobore un décompte partiel de l'AFP jeudi, selon lequel au moins 900 résidents d'Ehpad ont succombé au Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

Si la France totalise désormais plus de 4.503 décès enregistrés dans les hôpitaux français, dont 471 dans les dernières 24 heures, aucun chiffre remontant des quelque 10.600 établissements sociaux et médico-sociaux n'avait été donné.

Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté en 24 heures de 1.607 (+6,5%) pour atteindre 26.246. Près de 12 000 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars, " un chiffre qui progresse chaque jour ", a souligné M. Salomon.

C'était la grande inconnue des statistiques du gouvernement sur la mortalité associée au coronavirus.

Dernières nouvelles