Covid-19 : Google publiera des statistiques sur le déplacement de ses utilisateurs

Covid-19 : Google publiera des statistiques sur le déplacement de ses utilisateurs

Covid-19 : Google publiera des statistiques sur le déplacement de ses utilisateurs

Une fréquentation en chute libre dans les lieux publics et les commerces.

Evolution des déplacements en France selon les données de géolocalisation anonymisées émanant de Google Maps.

On apprend ainsi qu'en France, la fréquentation des lieux de loisirs (restaurants, cafés, centres commerciaux, parcs à thème ou musées) a baissé de 88% par rapport à la normale, celle des commerces de proximité est en chute de 72% après un pic à +40% lors de l'annonce du confinement, et il y a moitié moins de passage (-56%) dans les zones de bureaux.

De son côté, Google se défend en brandissant le consentement des utilisateurs, condition à la récolte et l'analyse des données par le géant du numérique. La chute est de 82% pour les parcs, plages, places et jardins publics, de 87% pour les gares, stations de métro et arrêts de bus, et de 56% pour les lieux de travail.

Evidemment, la hausse se répercute sur les résidences, dont la fréquentation augmente de 17 % dans la région par rapport à la moyenne habituelle. Des chiffres plus détaillés, région par région, sont également disponibles.

"Nous afficherons les tendances sur plusieurs semaines" sous forme d'"une augmentation ou diminution du pourcentage des visites", et non d'un nombre absolu, précise l'article.

Téléchargeables sur un site dédié pour plus de 131 pays, ces rapports donneront à voir les informations les plus récentes dateront " de 48 à 72 heures ".

Google affirme vouloir aider les responsables politiques sur les décisions à prendre pour gérer l'épidémie de coronavirus, en leur faisant comprendre quelles sont les tendances générales observables dans leur pays.

Ces informations pourraient aider à mettre en place de nouvelles recommandations concernant les horaires d'ouverture ou les offres de services de livraison.

Les données des utilisateurs Google ayant activé leur historique des positions - fonction qui peut être supprimée à tout moment dans les paramètres du compte - permettent de constater une grosse baisse de la fréquentation des lieux publics en Normandie. Pour empêcher toute tentative d'identification d'une personne au sein de l'ensemble de données, l'entreprise a mis en oeuvre une technique statistique appelée "confidentialité différentielle" qui ajoute du "bruit" dans les données brutes tout en conservant des statistiques proches de la réalité.

Dernières nouvelles