Coronavirus: Macron annonce un aménagement du confinement pour les autistes

Coronavirus: Emmanuel Macron annonce un aménagement du confinement pour les personnes autistes

Coronavirus: Macron annonce un aménagement du confinement pour les autistes

Malgré le contexte particulier du fait de la pandémie de la COVID-19, le 36e Mois de l'autisme a pris son envol hier au Québec alors qu'aujourd'hui, 2 avril, est officiellement la Journée internationale de sensibilisation à l'autisme. Face à cette situation, Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de déplacements pour les personnes souffrant d'autisme, afin de limiter leur isolement.

Conscient que cet enfermement peut parfois faire monter "une angoisse particulière" chez les personnes autistes ainsi que chez leurs accompagnants, le président de la République précise qu'un formulaire d'attestation adapté leur permettra de "sortir un peu plus souvent". Une attestation adaptée va donc être dédiée aux autistes et à leurs accompagnants.

Dans un message vidéo, Emmanuel Macron s'est adressé aux personnes autistes. "Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose: qu'on vous rende votre vie d'avant", a confié le chef de l'Etat sur le récit de Franceinfo.

À l'occasion de la Journée nationale, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, doit participer jeudi à 17 heures à un Facebook Live sur le sujet avec Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'autisme, selon l'Élysée. "C'était très attendu par les associations et les familles", a réagi Christine Meignien, présidente de la fédération " Sésame Autisme ". Des attestations destinées à ces personnes seront à présent disponibles, afin de faciliter cette période difficile. Donc on a dit depuis le début qu'il fallait nous autoriser à nous éloigner de plus d'un kilomètre pour aller par exemple courir ou crier dans une forêt... L'association présidée par Ketsia Brügger poursuit notamment l'objectif d'améliorer le bien-être des personnes avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Dernières nouvelles