Coronavirus: mort d'Adam Schlesinger, cofondateur du groupe Fountains of Wayne

Un homme s'exprime avec les deux bras étendus devant un piano

Coronavirus: mort d'Adam Schlesinger, cofondateur du groupe Fountains of Wayne

Adam Schlesinger, musicien et auteur-compositeur lauréat d'un Emmy et d'un Grammy, connu pour son travail avec son groupe Fountains of Wayne et pour l'émission télévisée "Crazy Ex-Girlfriend", est décédé mercredi après avoir contracté le coronavirus, a déclaré son avocat.

Parmi les premiers, sur Twitter, à s'émouvoir de la disparition d'Adam Schlesinger, à l'âge de 52 ans de complications liées au Covid-19, Bret Easton Ellis a fait simple: "Probablement le meilleurs songwriter de sa génération". On l'avait d'abord découvert en 1994 au sein du groupe indie pop Ivy, formé avec la chanteuse française Dominique Durand et Andy Chase, qui restera actif jusqu'au début des années 2010 malgré un succès limité. La formation Fountains of Wayne qu'il a fondée avec un ancien confrère de collège, Chris Collingwood, s'est fait connaître par ses mélodies ensoleillées qui mêlaient la musique pop et le rock, avec les pièces "Radiation Vibe" et "Stacy's Mom ", entre autres.

Bien que remplis de tubes potentiels, les albums "Fountains of Wayne" et "Utopia Parkway" connurent des ventes modestes, et les FoW, lourdés par Atlantic, durent attendre 2003 et le single "Stacy's Mom" (où le narrateur explique à sa camarde Stacy qu'il est plus intéressé par sa mère que par elle), tiré de l'album "Welcome Interstate Managers", pour décrocher enfin un petit tube. Il a été nominé aux Oscars pour avoir écrit la chanson-titre du film réalisé en 1997 par Tom Hanks "That Thing You Do". Un film dont le charme doit au moins autant à sa musique (évidemment centrale dans l'intrigue) qu'à son duo d'acteurs.

"J'ai tellement de choses à dire sur Adam Schlesinger que je suis complètement à court de mots".

Dernières nouvelles