"Ne javellisez pas votre animal" implore une vétérinaire de Haute-Savoie — Coronavirus

Animaux en coma éthylique ou brûlés à la javel: des vétérinaires s'inquiètent de certains

"Ne javellisez pas votre animal" implore une vétérinaire de Haute-Savoie — Coronavirus

Selon la radio publique France Bleu, des vétérinaires de Haute-Savoie (centre est), ont dû soigner "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique" ainsi que "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l'utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats". Les animaux domestiques peuvent-ils propager le coronavirus? L'idée pourrait surprendre, voire en faire sourire certains, si elle n'était pas particulièrement inquiétante.

"Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie", a rappelé de son côté l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ils sont considérés comme de possibles vecteurs du virus par certains de leurs propriétaires qui, dès le retour à la maison, se mettent à les désinfecter. Vétérinaire à Sciez, près de Thonon-les-Bains, le docteur Charlotte Piquet n'en revient pas: "On nous demande: comment désinfecter mon animal en rentrant de balade?" Et sur la langue puisqu'il a léché partout par terre? ", raconte Charlotte Piquet, alarmée par la situation". Mais le recours à la javel ou à la solution hydroalcoolique peut provoquer des "brûlures" et des "comas éthyliques", explique une vétérinaire de Sciez (Haute-Savoie) à France Bleu.

Contactée par France Bleu Pays de Savoie, la vétérinaire lance ce cri d'alarme: " Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs ". C'est à proscrire, le danger premier est la brûlure, soit par contact soit par ingestion si l'animal lèche son pelage. Dans des cas plus rares, des animaux ont fini complètement ivres après avoir ingéré de l'alcool.

Une situation qui a poussé les professionnels à informer leurs clients sur les conduites à risque. Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs (javel, gel hydroalcoolique, désinfectant en tout genre...)! Les vétérinaires ont jugé "inutile de nettoyer son chien au retour de promenade", ou d'utiliser uniquement du savon et de l'eau.

Dernières nouvelles