Plus de 4.000 décès enregistrés en France — Coronavirus

Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus au 30 mars à 19h GMT

Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus au 30 mars à 19h GMT

Depuis plusieurs semaines, le monde entier fait face à la crise sanitaire sans précédent du coronavirus. Comme aux Etats-Unis où les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont enregistré un nouveau record, avec 6,6 millions nouvelles demandes.

Le nombre de morts quotidien du Covid-19 est reparti en hausse, mardi 31 mars, en Espagne avec 849 décès. Aux soignants, il avait demandé: "Je vais mourir?" Jérôme Salomon précise que le nombre de cas graves passé en réanimation ce jour est de 263 (382 hier), un chiffre à suivre pour rendre compte réellement de l'évolution de la pandémie.

En Espagne, pays le plus endeuillé au monde derrière l'Italie, le nombre de morts en 24 heures a, vendredi comme la veille, dépassé les 900, portant le bilan total à presque 11.000 décès.

L'Espagne a déploré jeudi 950 décès en 24 heures, un nouveau record dans le pays, qui a aussi enregistré en mars plus de 300 000 nouveaux demandeurs d'emploi. Le Pays compte désormais 38.168 cas confirmés. C'est particulièrement le cas à Madrid, la région la plus touchée avec 3 603 morts.

En Amérique latine, l'Équateur a déclaré qu'il construisait un "camp spécial" pour les victimes de coronavirus dans la plus grande ville du pays, Guayaquil, où plus de 80 personnes sont décédées. Le gouvernement a décidé de durcir le confinement, seuls les salariés des activités jugées essentielles sont autorisés à se rendre à leur poste de travail. Comme auparavant en Italie, en Espagne ou en France, les personnels médicaux demandent des équipements de protection.

La ville de New York concentre les inquiétudes, avec déjà plus de 1500 morts. La moitié de l'humanité est soumise à des mesures de confinement, parfois extrêmement strictes, alors que le Covid-19 a fait plus de 52 000 morts, selon le décompte de l'AFP.

En Russie, Vladimir Poutine déclare le mois d'avril chômé mais les salaires préservés.

Les chiffres espagnols de contamination et de décès du Coronavirus continuent de grimper de façon exponentielle.

Le Covid-19, dont certains responsables minimisaient l'importance il y a encore quelques semaines, s'est révélé dans de nombreux cas une maladie épouvantable. L'Allemagne prolonge son confinement jusqu'au 19 avril. C'est une première, la Chine a publié, ce mercredi 1 avril, le nombre de personnes actuellement positives au coronavirus mais asymptomatiques: 1.367. Le gouvernement annonce 138 nouveaux décès en 24h ce mercredi 1er avil, soit 3.036 morts au total.

En Haïti, la situation promet d'être catastrophique. Boris Johnson a annoncé un confinement national pour au moins 3 semaines du Royaume-Uni. Le Portugal régularise ses sans-papiers pour les protéger. Le Japon a quant à lui dépassé le seuil de 2 000 cas.

Dernières nouvelles