Bac, brevet, CAP : comment vont se dérouler les examens ?

Le Bac 2020 ne pourra pas se dérouler

Bac, brevet, CAP : comment vont se dérouler les examens ?

Elle comprendra au minimum 15 textes en voie générale et 12 textes en technologique, et sera validée par le professeur de français. Après des déclarations récentes très critiquées, sur une reprise des cours le 4 mai ou la fermeture totale des écoles qui n'avait pas été envisagée, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait un choix qu'il présente comme " robuste et adaptable " pour éviter d'avoir à être de nouveau contredit.

En pleine crise du Covid-19, le ministre a présenté un dispositif exceptionnel avec "des aménagements qui permettent de concilier la sécurité et la réussite future des élèves". "Parce que nous ne pouvons garantir de façon absolue la tenue d'épreuves écrites dans le calendrier prévu, l'ensemble des épreuves du brevet et du bac général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu". Et encore une fois, les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas comptabilisées.

L'épreuve écrite de français qui devait se dérouler à la fin de l'année sera remplacée par la moyenne des notes obtenues en français hors confinement.

Le mois de juin, a-t-il à nouveau affirmé, sera consacré "aux apprentissages" - et non à la révision d'examen.

En attaquant l'année scolaire en septembre dernier, Léo Dubois, en terminale S au lycée Raoul-Follereau, à Nevers, n'aurait jamais imaginé apprendre l'obtention de son précieux diplôme en regardant un ministre à la télévision.

Les élèves de BEP, CAP et BTS seront aussi évalués via le contrôle continu.

Enfin, s'agissant des spécialités, (trois en première, deux en terminale), elles "seront validées à partir des notes obtenues en contrôle continu durant toute l'année dans ces deux disciplines ".

Edouard Philippe l'avait évoqué la veille, Jean-Michel Blanquer l'a finalement confirmé.

"Les mentions du bac seront maintenues", a aussi précisé le ministre. Le ministère de l'éducation a donc opté pour un bac 2020 100% en contrôle continu.

Pour les 543 000 élèves de première, qui sont les premiers concernés par la réforme du lycée et du bac, Jean-Michel Blanquer a annoncé plusieurs ajustements. "Il y aura plus de cours que d'habitude". L'examen reposera donc cette année uniquement sur le contrôle continu.

Il y a aussi les euphoriques, qui se réjouissent déjà d'avoir leur bac 2020 entre les mains...

Les élèves ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10 sur 20 pourront accéder aux rattrapages qui, selon le ministre, se dérouleront dans les "conditions habituelles " en juillet. " Les candidats qui n'auront pas le bac, pourraient bénéficier de passer la session de septembre. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée".

Dernières nouvelles