COVID-19 | Création du "Panier Bleu" pour la relance économique locale

Le Dr Richard Massé François Legault et Pierre Fitzgibbon en conférence de presse devant des drapeaux du Québec

François Legault donne la parole aux enfants

"Le premier ministre a voulu rassurer les femmes enceintes du Québec au sujet de la décision d'exclure la présence du conjoint lors de l'accouchement à l'Hôpital général juif de Montréal".

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a laissé sous-entendre que le sommet de la propagation approchait, mais rien ne le confirme. Il y a des bonnes raisons pour mettre cette règle, a-t-il souligné, mais je veux être très clair: il n'y a aucune intention du gouvernement d'étendre ces interdictions dans les autres hôpitaux.

En ce qui a trait aux accouchements prévus à l'Hôpital général juif, M. Legault a précisé que le gouvernement faisait des vérifications pour voir s'il serait possible, pour les femmes qui le souhaitent, d'accoucher dans un autre centre hospitalier. Lundi, une pétition contre cette mesure avait déjà recueilli plus de 85 000 signataires sur Internet. "Quand on regarde les soins intensifs, on est à 164 personnes, ça veut dire une augmentation de 10", a indiqué le premier ministre. Le nombre de décès a quant à lui augmenté de 19 depuis hier, pour un total de 94 dans la province. Si on a quelques journées comme ça, on s'approche du sommet. Le nombre de cas déclarés au nouveau coronavirus passe à 8580.

Si le gouvernement redoutait une pénurie d'équipements de protection individuelle, il y a un peu moins d'une semaine, la situation s'est généralement améliorée au cours des derniers jours. Pour l'heure, le Québec dispose suffisamment de gants pour 14 jours, de masques N95 pour 13 jours, de masques chirurgicaux pour dix jours et de blouses pour une durée de six jours seulement.

- Québec injectera 100 millions $ pour permettre aux entreprises d'offrir des formations à leurs employés. Car les choses vont beaucoup changer dans les prochains mois, prévient-il.

"C'est au chapitre du nombre d'hospitalisations que les statistiques sont plutôt encourageantes, a fait valoir M. Legault, alors que le nombre de personnes hospitalisées est de 533 (+8)".

C'est comme le moment idéal, étant donné que le travail dans beaucoup d'entreprises est arrêté, de faire de la formation, a déclaré le premier ministre, évoquant entre autres la formation sur le numérique et sur le télétravail.

Plus de détails à venir.

Dernières nouvelles