Jeune retraité, Jorge Lorenzo retrouve Yamaha comme pilote d'essais — MotoGP

Le Français Fabio Quartararo a été choisi par Yamaha pour succéder à Valentino Rossi

Le Français Fabio Quartararo a été choisi par Yamaha pour succéder à Valentino Rossi

Il a aussi précisé qu'il prendrait une décision sur son futur après les premières course de la saison 2020.

Après une première année couronnée de succès (six poles et sept podiums) au sein de l'équipe satellite Yamaha SRT, Fabio Quartararo était au centre de toutes les convoitises. Faisant suite à l'annonce de Maverick Vinales qui annonçait hier prolonger jusqu'en 2022 avec Yamaha, Fabio Quartararo annonce cet après-midi rejoindre lui aussi l'équipe officielle en 2021 et 2022. à la place de Valentino Rossi! "Je vais travailler très dur, comme l'année passée, et je suis très motivé à l'idée d'accomplir de grandes choses", a déclaré Quartararo.

Cette annonce n'est pas forcément synonyme de fin de carrière pour Rossi, qui fêtera ses 41 ans le 16 février. Conformément à ce que j'ai dit la saison dernière, j'ai confirmé que je ne voulais prendre aucune décision précipitée et que j'avais besoin de plus de temps (.).

Petronas le pétrolier Malaisien qui finance l'écurie Yamaha satelitte, serait surement ravi d'aligner Valentino Rossi sous ses couleurs, c'est le seul pilote de MotoGP, qui soit devenu une vraie légende mondiale même en dehors du monde de la moto et le team, fabuleusement riche, a largement de quoi s'offrir une moto d'usine!

Il est clair qu'après les derniers changements techniques et avec l'arrivée de mon nouveau chef technicien, mon premier objectif est d'être compétitif cette année et de poursuivre ma carrière de pilote Moto GP également en 2021. "Avant cela, j'ai besoin de réponses que seule la piste et les premières courses peuvent me donner ". Il fera partie de l'équipe officielle de l'écurie en 2021. Il faut remonter à 1998 pour trouver la trace d'un pilote français dans le team Yamaha officiel.

Quartararo et Vinales ne seront pas de trop pour tenter de mettre à mal l'hégémonie de Honda et de l'Espagnol Marc Marquez, champion du monde MotoGP depuis quatre ans.

Cinquième du Championnat du monde 2019 après être passé à plusieurs reprises tout près d'une victoire en Grand Prix, il a été couronné meilleur rookie (débutant) et meilleur pilote indépendant. Sept de ses neuf titres mondiaux ont été conquis parmi l'élite (en 500 cm3, puis en MotoGP), ce qui le place juste derrière le recordman italien Giacomo Agostini (huit), et les deux autres en 125 et 250 cm3.

En 2021 et 2022, Quartararo sera associé à l'actuel équipier de Rossi, l'Espagnol Maverick Vinales, dont la prolongation de contrat a été annoncé lundi.

La saison 2020 débutera au Qatar le 8 mars et se terminera à Valence (Espagne) le 15 novembre.

Dernières nouvelles