L'attestation de déplacement numérique est désormais disponible — Confinement

Un contrôle de police à Grasse pendant le confinement

Un contrôle de police à Grasse pendant le confinement

Au début du confinement, de nombreux Français souhaitaient télécharger leur attestation sur smartphone, par facilité ou par souci écologique.

"Près de 480 000 contraventions ont été dressées pour non-respect du confinement " lors de 8,2 millions contrôles menés depuis trois semaines, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ce lundi matin sur franceinfo.

Un fchier PDF sera généré automatiquement et il ressemblera au document papier que vous connaissez aujourd'hui (qui reste valable, rien d'obligatoire à remplir son attestation sur smartphone). Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement " précise le ministre de l'intérieur. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main. L'heure de sortie devra aussi être précisée. C'est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier: aucune donnée saisie n'est transmise aux serveurs du Gouvernement.

Les policiers n'auront qu'à scanner ce code pour lire les informations que vous aurez préalablement remplies sur votre attestation. Le ministre avait expliqué n'avoir pas voulu d'une application pour éviter le risque de piratage des données. Vous pouvez effectuer la démarche sur votre smartphone, que vous présenterez ensuite aux forces de l'ordre.

Des esprits observateurs n'ont pas manqué de noter que cette mesure gouvernementale n'était pas très écologique, surtout que la théorie veut qu'on la remplise à l'encre indélébile (pas de crayon à papier). Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police, a-t-il détaillé dans les colonnes du Parisien.

Toutes ces données personnelles ne sont pas conservées sur les serveurs du site du ministère de l'Intérieur promet le gouvernement, pour respecter la vie privée mais aussi pour vous forcer à réinscrire à chaque fois votre profil: le but n'est pas de faciliter vos déplacement, mais les contrôles.

Dernières nouvelles