L'attestation numérique est disponible, voici comment l'utiliser

L'Attestation de déplacement dérogatoire est à remplir impérativement avant de sortir et à présenter en cas de contrôle en pleine épidémie de coronavirus

L'Attestation de déplacement dérogatoire est à remplir impérativement avant de sortir et à présenter en cas de contrôle en pleine épidémie de coronavirus

Attendue depuis le début du confinement par les Français, l'attestation numérique de déplacement est disponible depuis ce lundi 6 avril sur smartphone, tablette et ordinateur. Les autorités mettent d'ailleurs en garde sur le fait que seuls ces deux sites permettent de garantir l'authenticité et la conformité du document à remplir.

Et puis, concernant la sécurité de ses informations personnelles, il faut faire attention à ne pas partager son code QR sur les réseaux sociaux. Pratique: le document accepte le remplissage automatique avec les informations que vous avez déjà configurées sur votre navigateur.

Sur le site, vous devrez remplir les mêmes champs que sur votre formulaire papier: vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse et motifs de sortie.

Selon le ministère de l'Intérieur, "le dispositif en ligne est plus protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n'est réalisé". "Les informations saisies dans ce générateur d'attestation de déplacement ne font l'objet d'aucune collecte par le ministère de l'Intérieur", précise le site du gouvernement. L'heure de sortie est quant à elle précisée automatiquement.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait annoncé qu'une plateforme sur le site du ministère de l'Intérieur serait disponible dès ce lundi. Impossible donc de tricher sur le moment de votre sortie lorsque vous apercevez les forces de l'ordre au loin.

Cela devrait tirer de l'embarras de nombreuses personnes n'ayant pas d'imprimante chez eux, et qui passaient de longues minutes à recopier à la main les attestations. A chacune de vos sorties, il faudra présenter ce QR code sur votre appareil (ainsi qu'une pièce d'identité justificative) pour justifier le déplacement hors de son domicile. Ce document contient un QR Code qui regroupe l'ensemble des données du formulaire.

Dernières nouvelles