Le pape François célèbre la messe des Rameaux sans fidèles — Coronavirus

EN DIRECT- Coronavirus: la France entre dans son 20e jour de confinement

La gare de Lyon à Paris le samedi 4 avril. YOAN VALAT EPA MAXPPP

- Ce dimanche 5 avril 2020, le Pape François a béni les Rameaux dans une basilique vide, à l'exception d'une poignée de religieux et religieuses, chacun assis dans un banc.

Conformément aux mesures adoptées par le Vatican pour contrer la propagation de la pandémie de coronavirus, la messe des Rameaux s'est déroulée dimanche dans une basilique Saint-Pierre déserte. Cet événement marque aussi le début de la "semaine sainte" qui emmène jusqu'à la fête de Pâques.

Cependant, l'évêque Monseigneur Marc Aillet célébrera, portes fermées, à 10h30, en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, la Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, qui sera retransmise en direct sur la page facebook accessible à partir du site internet du diocèse, comme sur les ondes de Radio Lapurdi. Ouvre ton coeur à mon amour. "Tu sentiras la consolation de Dieu, qui te soutient'", a dit le pape dans son homélie. Chers amis, regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci: ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres.

Samedi, Matteo Salvini, le chef de l'extrême droite, a appelé à la réouverture des églises à Pâques. "Je soutiens les requêtes de ceux qui demandent qu'on les laissent entrer dans les églises, de façon ordonnée, correcte et sûre d'un point de vue sanitaire", a-t-il dit lors d'une interview sur la chaîne Sky.

Dimanche, le maire de Milan, le centriste Giuseppe Sala, s'est opposé à cette idée. "Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'en ce moment, la foi peut et doit être quelque chose de privé et de personnel", a-t-il déclaré.

Dernières nouvelles