Comment utiliser la nouvelle attestation numérique de déplacement — Coronavirus

L'attestation pourra être complétée sur son smartphone

Une attestation de déplacement numérique disponible dès le 6 avril

Selon le site du gouvernement " les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre oridnateur. Initialement contre, le ministère de l'Intérieur a adopté le dispositif pour que cette version numérique soit disponible et sécurisée. Le document généré possède un QR code, un type de code-barres permettant de transmettre des données avec une simple image. Grâce à ce QR Code qui peut être flashé à l'aide d'un scanner sans contact, ce risque devient très limité. Si vous n'avez pas de smartphone ou que vous préférez continuer à la remplir sur papier, cela est toujours autorisé. Pour simplifier la procédure, éviter le gâchis de papier et faciliter la démarche pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, le gouvernement a lancé ce lundi 6 avril 2020 un formulaire numérique, à présenter sur son smartphone.

Comme dans la version papier, ce code associé à ce document pdf n'est valable que pour une seule sortie. Il devra être présenté lors des contrôles sur smartphone ou sur tablette numérique.

Si la solution n'est pas une application mobile, c'est parce que le gouvernement français veut s'assurer que " personne ne pourra collecter les données des usagers ". L'attestation sera bien-sûr consultable même si vous n'avez pas de connexion internet, encore faudra-t-il qu'il vous reste de la batterie.

Ce service a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap, en appliquant les règles définies par le référentiel RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations).

Sur votre smartphone: il faut aller sur l'adresse du formulaire directement depuis votre mobile et le compléter en ligne. Une semaine plus tard ça n'était plus possible. "J'ai donc décidé d'autoriser la mise en place d'un dispositif numérique", précise le ministère de l'Intérieur Christophe Castaner, dans un communiqué de presse. Depuis l'entrée en vigueur du confinement pour lutter contre le coronavirus, ce document est obligatoire lors de toute sortie.

Allez sur le site du ministère de l'Intérieur www.interieur.gouv.fr.

Dernières nouvelles