Le gouvernement dément avoir publié une carte du déconfinement — Coronavirus

Capture d’écran Twitter

Capture d’écran Twitter- Médias sociaux en gestion d'urgence

Selon cette carte, la France serait divisée en trois zones, qui seraient déconfinées à partir du 4 mai (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur), le 11 mai (Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté) et enfin le 18 mai (Ile-de-France, Grand-Est et Corse). Premièrement, cette carte est censée avoir été émise par la Drac Hauts-de-France. Drac qui sgnifie: Direction régionale des affaires culturelle. De même, en bas, apparaît le logo du ministère de la Défense, qui a pourtant été renommé ministère des Armées en 2017. Avant de préciser sur Twitter que cette carte était un faux. Plus aucun document officiel n'est donc signé par la Défense depuis cette date.

Dans l'émission #TPMP diffusée sur C8 et présentée par l'animateur Cyril Hanouna, une carte "exclusive" décortiquant les modalités du déconfinement en France, département par département, a été dévoilée en direct. Une carte démentie très peu de temps après par le gouvernement. "Ce serait les dates de sortie du confinement".

"J'ai vu un truc circuler, je le dis aux téléspectateurs, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon". Ils ont contacté la direction générale de la Santé qui a confirmé que sur ce document "tout est faux". La carte, ainsi que les dates qui y figurent, reprises par Hanouna.

Le message est pourtant clair: "le déconfinement, ça n'est pas pour demain matin", a expliqué le Premier ministre Édouard Philippe, le 2 avril. L'animateur prétendait avoir reçu un texto dans lequel figurait un calendrier des dates de déconfinement, alors qu'Edouard Philippe répète depuis des semaines qu'il est impossible pour le moment d'établir un calendrier, en tout cas pas avant le 15 avril. "Il est probable que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement général, absolu et pour tout le monde à une date donnée".

"Je ne sais pas si c'est une bonne info, mais c'est une info qui tourne, donc je vous la donne, une info que j'ai reçue", a-t-il néanmoins prévenu.

Dernières nouvelles