Un tigre d’un zoo de New York testé positif — Coronavirus

Coronavirus: un tigre d'un zoo de New York testé positif

Un tigre d’un zoo de New York testé positif — Coronavirus

"Nous avons testé le félin en prenant toutes les précautions et nous nous assurerons que toute connaissance acquise sur le Covid-19 contribuera à la compréhension de ce nouveau coronavirus dans le monde", ajoute le communiqué.

Nadia est le premier tigre à contracter le virus du Covid-19 d'après les tests réalisés par le zoo du Bronx, à New York, ce dimanche 5 avril, et confirmés par le laboratoire national des services vétérinaires de l'Iowa. Des cas similaires ont été signalés à Hong Kong en Chine où deux chiens ont été testés positifs au Covid-19. Surtout, " actuellement, rien ne permet de penser que les animaux infectés par l'homme jouent un rôle dans la propagation du COVID-19", indique l'Organisation mondiale de la santé animale.

Fin mars, on apprenait qu'un chat avait été testé positif au coronavirus en Belgique précisant que l'animal a "été infecté par son maître et a développé des symptômes", selon des propos rapportés nos confrères du Soir.

Toutefois, les Centers for Disease Control and Prevention ont recommandé que les personnes infectées par le virus évitent tout contact avec des animaux domestiques et d'autres animaux. Les autorités vétérinaires ont précisé qu'il n'y a "pas de preuve que les animaux jouent un rôle dans la transmission du Covid-19 auprès des humais" et qu'il n'y a "aucune preuve que des gens aux Etats-Unis ont été contaminés par des animaux, dont leurs chiens ou chats".

Néanmoins, "si nous voulons arrêter cette pandémie, nous devons prendre au sérieux la distanciation sociale, qui doit inclure tous les membres de la famille, humains et animaux", souligne Jacqui Norris, de l'école vétérinaire de l'Université de Sydney.

La direction du zoo du Bronx a par ailleurs indiqué dans le communiqué que des mesures préventives étaient en place pour les gardiens ainsi que pour tous les félins des zoos de la ville.

Les quatre zoos gérés par la Wildlife Conservation Society à New York, y compris le zoo du Bronx et l'aquarium de New York, sont fermés au public depuis le 16 mars.

Dernières nouvelles