La FIFA dévoile ses directives

La FIFA va appliquer des mesures à propos des fins de contrat et du mercato

La FIFA dévoile ses directives

C'est désormais une certitude: les contrats des joueurs de football professionnels censés expirer au terme de cet exercice 2019-20 ne le feront qu'à la date effective de la fin de la compétition. De plus, du côté des joueurs l'inquiétude concerne la possibilité ou pas de pouvoir signe un contrat avec un autre club après la fin de la saison. La majorité des ligues les plus touchées par le Covid-19 ont une saison qui débute au 1er juillet et prend fin au 30 juin.

Les discussions du groupe de travail " ont abouti de façon unanime " à un ensemble de principes directeurs que le Bureau du Conseil de la FIFA a validés mardi. Cela signifie donc que les fins de contrat pourraient varier selon les pays si les dates des fins de saison ne sont pas calquées.

" Les contrats qui devaient s'arrêter à la date prévue de la fin de la saison devraient être prolongés jusqu'à la nouvelle date, alors que les contrats qui devaient commencer au début de la prochaine saison devraient être reportés aux nouvelles dates". Ainsi, la FIFA, par le biais d'un communiqué publié ce mardi soir, a donné ses directives pour la gestion des conséquences de cette crise.

Par rapport aux salaires des joueurs, l'instance mondiale du football " recommande d'examiner tous les aspects de chaque situation de façon équitable, en intégrant les éventuelles mesures gouvernementales destinées à soutenir les clubs et les joueurs, en réfléchissant à l'opportunité de réduire ou de reporter les salaires et en étudiant les couvertures d'assurance existantes".

La FIFA vient de communiquer sur ce sujet.

Dernières nouvelles