PS5 : Sony dévoile la manette DualSense

L'arme de Sony pour pulvériser Microsoft

DualSense, la manette haptique noire et blanche de la PlayStation 5

L'évolution visuelle est marquée, puisque les périphériques classiquement vendus avec les nouvelles consoles de Sony optaient pour une teinte unie, alors que la DualSense est bicolore, le modèle présenté mélange le blanc et le noir, lorsqu'elle est inactive, lorsqu'elle fonctionne des bandeaux de leds feront apparaitre de nouvelles couleurs autour du pavé tactile.

Le bouton "share " devient le bouton "create ", mais la différence n'est pas encore expliquée.

Sony vient de dévoiler via son compte Twitter a quoi va ressembler la prochaine manette de la Playstation 5!

Sagissant des boutons, vous remarquerez labsence de la touche SHARE telle quelle existait sur la DualShock 4. Lors de la sortie de la PS4 en 2013, la console était accompagnée de la DualShock 4, une manette considérée comme la meilleure de l'histoire de PlayStation par les joueurs et les développeurs. Le logo Sony PlayStation n'est plus imprimé mais en surimpression, en relief.

En matière de manettes, Sony a depuis la PlayStation première du nom choisi de faire évoluer une formule classique mais efficace, en tablant à chaque nouvelle génération sur les acquis et forces de la précédente. Comme annoncé il y a déjà de nombreux mois, cette nouvelle manette PS5 intègre des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2 et R2 de la DualSense afin que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions, comme lorsque vous dressez la corde d'un arc pour tirer une flèche.

De ces nouvelles fonctionnalités ont ainsi découlé le nouveau design, qui reste très proche de ce que la firme a toujours eu l'habitude de faire mais qui a dû s'adapter aux nouveautés implémentées. Cette fonctionnalité concernera également les gâchettes dont la résistance pourra varier selon les situations. L'objectif de Sony est que les joueurs se sentent directement dans leurs jeux dès qu'ils allument leur PS5. Il faudra patienter jusqu'à " l'approche du lancement ", prévu en fin d'année, pour avoir plus d'informations. Bien que Sony précise, que pour les longues séances de gameplay il sera préférable d'avoir un casque!

La consommation étant en hausse avec ces nouveaux moteurs haptiques, Sony assure avoir veillé à "maintenir une bonne autonomie de la batterie" et allégé au maximum sa manette malgré tout. Cette DualSense intégrera bien un réseau de microphones intégré, qui permettra aux joueurs de discuter facilement avec des amis sans casque, idéal pour sauter dans une conversation rapidement.

Pour rappel, il y a quelques semaines, le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, avait expliqué dans une interview à Wired que les sensations seraient différentes avec la DualSense: la vibration simple laissera désormais place à un retour haptique plus poussé. Cette disparition de la barre lumineuse principale pose la question de la compatibilité de cette manette DualSense avec le système de positionnement du PlayStation VR. De nouvelles informations, dont le design de la console, seront partagées dans les mois à venir.

Dernières nouvelles