Coronavirus-Plus de 10.000 morts en France Reuters • 07/04/2020 à 20:17

Coronavirus: 674 morts supplémentaires en Espagne en 24 heures un chiffre en baisse pour le troisième jour

Macron s'adressera finalement lundi soir aux Français pour présenter sa stratégie

" Nous sommes en guerre ", avait lancé le président français, Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat présentera ses décisions sur le dossier de la lutte contre le Covid-19 durant les prochaines semaines, selon des précisions de l'Elysée, mercredi 8 avril.

Le président de la République s'exprimera sur le prolongement du confinement en France et dans le Maine-et-Loire, sur la question du port du masque, sur le traçage numérique des personnes contaminées et sur le calendrier des municipales, selon Le Parisien. Face à ce risque, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé lundi aux préfets d'"examiner au cas par cas" la "nécessité de durcir les mesures", "là où des signes de laisser-aller se feraient jour".

Le confinement, prolongé "jusqu'au 15 avril au moins" par le Premier ministre Edouard Philippe fin mars, va donc encore durer. La hausse du nombre de patients en réanimation a toutefois très fortement ralenti (+17 mercredi en solde net), permettant de relâcher la tension dans les hôpitaux.

"Cela correspond aux besoins supplémentaires de places, aux services de réa qui sont déjà au maximum", a précisé Jérôme Salomon, précisant que "ce besoin de trouver de nouvelles places augmente de moins en moins rapidement".

Par ailleurs, le Conseil scientifique estime aussi que les nouveaux cas devront être détectés de façon systématique: "afin de contrer précocement les reprises de l'épidémie". " On part maintenant sur la piste d'un report en mars, dans un an ", avance un proche du chef de l'Etat cité par le journal. Une intervention à multiples facettes donc, la quatrième du genre, qui ne sera vraisemblablement pas la dernière.

Dernières nouvelles