Solidarité : l'exploit d'un vétéran britannique de 99 ans

Tom Moore

A presque 100 ans Tom Moore s'est lancé un défi ambitieux pour récolter de l'argent pour les soignants

À une époque où le pays compte près de 15 000 morts de Covid-19, l'histoire de ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a servi en Inde puis en Birmanie jette un baume dans le cœur des Britanniques.

Les fonds récoltés sont destinés à des associations aidant les employés du service public de santé britannique, le NHS.

Vendredi 17 avril, à la fin de son périple, devant une garde d'honneur du 1er Bataillon du Yorkshire Régiment, il est parvenu à récolter 18 millions de livres, soit 20 millions d'euros.

Le défi de Tom Moore est simple: il veut avoir effectué 100 longueurs dans son jardin en déambulateur avant son 100e anniversaire, qui aura lieu le 30 avril prochain.

" Je vais bien et j'espère que ça va bien pour vous", a déclaré l'ingénieur du microphone de la BBC". "C'est une somme d'argent incroyable", a ajouté sa fille Hannah, également à la BBC, qui a déclaré que le vétéran avait prévu " d'aller jusqu'à ce que les gens pensent que l'investissement en vaut la peine " pour cette cause.

Des membres du NHS, qui sont applaudis chaque jeudi soir par la population, ont rendu hommage au vieil homme. Près d'un million de personnes ont répondu à son appel, y compris le prince William, a déclaré le palais de Kensington sans révéler le montant de son geste.

" Ils méritent le moindre penny que nous récoltons ", a déclaré Tom Moore en atteignant 5 millions de livres.

Mardi, le nonagénaire avait déjà réussi à lever plus de 2,5 millions de dollars (1,5 million de livres sterling), auprès de quelque 74 000 personnes, indique la page de sa collecte de fonds, sur JustGiving, alors qu'il s'était fixé un objectif de 1000 livres il y a seulement une semaine.

Margaret Payne, 90 ans, s'est lancée dimanche dans ce défi qui doit lui prendre deux mois.

Dernières nouvelles