COVID-19: Québec va tester davantage

Québec veut réaliser 14 000 tests par jour

Québec revoit sa façon de dépister et évaluer les cas potentiels de COVID-19

C'est ce qu'a annoncé le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, lors de la conférence de presse quotidienne, ce vendredi.

En prévision du déconfinement, le gouvernement du Québec compte adopter un nouveau plan de dépistage "très agressif" et "plus massif" de la COVID-19. "Cette augmentation pourrait être due à une plus forte transmission, mais aussi à une augmentation du nombre de tests". Au début de la crise, ce sont les voyageurs de retour de l'étranger présentant des symptômes et leurs contacts étroits qui étaient testés prioritairement. Sept personnes sont hospitalisées, toutes en soins intensifs. Des tests seront tout de même effectués dans les zones froides, mais en moins grand nombre au prorata.

La répartition régionale des tests ne se fera pas en fonction de la population, mais selon l'épidémiologie de chaque région.

De ce nombre, 7000 sont destinés au milieu de la santé (patients hospitalisés, résidents des milieux de soins, personnel de la santé et les milieux de vie pour aînés); 6000, aux personnes symptomatiques dans la population en général et 1000 seront disponibles pour réagir rapidement à de nouvelles éclosions ou une situation particulière.

-Groupe 4: personnes symptomatiques de toutes les communautés, ce qui inclut les milieux en réouverture. On y procédera à une évaluation de sa condition afin de lui octroyer un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage, s'il y a lieu, ou une clinique désignée d'évaluation. Si ce n'est pas possible, ces personnes seront référées aux cliniques désignées d'évaluation.

La technique de dépistage par expectoration (soit en crachant) sera privilégiée à la méthode utilisée jusqu'ici, au moyen d'écouvillons. Il a donc mis en contexte les 163 nouveaux décès comptabilisés au Québec depuis jeudi. Ce nombre représente les données qui ont été déclarées et compilées, et donc des décès survenus au cours des derniers jours.

Dernières nouvelles