Déconfinement : les Alpes-Maritimes en orange

Plus de 50.200 personnes sont sorties guéries de l'hôpital

Plus de 50.200 personnes sont sorties guéries de l'hôpital

En Auvergne Rhône-Alpes, la décrue se confirme.

Alors que le gouvernement a dévoilé les cartes de déconfinement progressif, Emmanuel Macron a prévenu encore vendredi lors d'une réception à l'Élysée que le 11 mai serait "une étape importante" mais pas le passage "à une vie normale". Olivier Véran précise: "Au moment du déconfinement il n'y aura que des départements verts et rouges".

Le premier critère pris en considération sera "le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours", une des données qui permet d'évaluer si le coronavirus circule toujours activement.

Le deuxième facteur sera la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Dans son discours de mardi 28 avril, il a toutefois réservé le retour des élèves au collège, à partir du 18 mai, ainsi que la réouverture des parcs et jardins aux "départements où la circulation du virus est très faible".

Il suffit que l'un des deux critères soit rouge ou orange pour que cela classe le département dans la couleur correspondante. Cette part oscille entre 6 et 10% en Ardèche contre moins de 6% pour les autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme le montre cette carte, au moins 60 % de la capacité initiale de réanimation est utilisée en Auvergne.

Quand seront réévalués les dispositifs de chaque département?

Le ministre de la Santé a indiqué que le calcul régional avait plus de sens car les malades circulent d'un hôpital à l'autre en fonction des capacités d'accueil de chacun quand l'épidémie frappe fort sur un territoire.

Les cartes de ce 30 avril ne prennent en compte que deux des trois critères qui permettront de classer les départements, le 7 mai: il y a l'activité et la circulation du virus, la situation dans les services de réanimation des hôpitaux; il manque encore l'évaluation du " système local de tests et de détection des cas contacts ".

Dernières nouvelles