20,2 millions d'emplois perdus dans le secteur privé en avril — USA

États-Unis : 20236 millions d'emplois privés détruits en avril en raison du coronavirus

Coronavirus : Les Etats-Unis attendent pour avril un chômage historiquement haut

La plus grande baisse mensuelle précédente avait été enregistrée en février 2019 avec la perte de 835.000 emplois dans le secteur privé.

Le nombre de personnes sans emploi est passé de 15,9 millions à 23,1 millions.

"Des pertes d'emplois de cette ampleur sont sans précédent", a déploré Ahu Yildirmaz, co-directeur de l'institut de recherche d'ADP.

Les pertes d'emplois d'avril sont les pires de l'histoire depuis le début de la publication du rapport, qui a commencé en 2002. Ainsi, dans les services, 16 millions de personnes ont perdu leur travail. Et ils ne reflètent pourtant pas la totalité du mois puisque l'enquête s'arrête au 12 avril, souligne ADP dans un communiqué. Et la moitié des emplois détruits concerne le secteur des loisirs et de l'hôtellerie. Secteurs privé et public confondus, les économistes s'attendent à 28 millions d'emplois perdus en avril en raison des fermetures généralisées d'entreprises pour contenir le virus. En comparaison, 8,6 millions d'emplois avaient été perdus pendant les deux années de la crise financière mondiale.

Le ministère du Travail dévoilera vendredi les chiffres du chômage mensuels. Et les écoles ont renvoyé les élèves chez eux.

Les Etats-Unis ont enregistré 3,169 millions de nouvelles demandes d'allocation chômage en une semaine au cours de la semaine du 26 avril au 2 mai, selon les chiffres publiés jeudi 7 mai par le département du Travail.

États-Unis : 20236 millions d'emplois privés détruits en avril en raison du coronavirus
20,2 millions d'emplois perdus dans le secteur privé en avril — USA

Et parmi ceux qui ont conservé leur emploi, beaucoup ont vu leur nombre d'heures réduit.

Et les économistes s'inquiètent de l'érosion des avancées obtenues au cours des 10 années de croissance économique, qui ont notamment vu davantage de minorités entrer dans la main-d'oeuvre. La chute sera bien plus importante au deuxième trimestre.

Les programmes d'aide gouvernementale pourraient toutefois provoquer un rebond temporaire de l'emploi en mai et juin.

L'administration Trump et le Congrès ont débloqué un total de 669 milliards de dollars de prêts pour les petites et moyennes entreprises, afin de les aider à payer les salaires de leurs employés.

Plus de 70.000 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis, où près de 1,2 million de cas ont été recensés, selon le comptage de l'Université Johns Hopkins qui fait référence.

Dernières nouvelles