Dans les gares, le déconfinement commence dès ce vendredi

En moyenne côté SNCF 60 % du trafic des RER sera assuré entre 6 heures et 22 heures

En moyenne côté SNCF 60 % du trafic des RER sera assuré entre 6 heures et 22 heures

A la SNCF, les grandes lignes redémarrent dès ce vendredi, avant une reprise des trains de banlieue et des TER lundi 11 mai. "Au fur et à mesure des phases du déconfinement, l'offre de trains Voyageurs augmentera, en priorité pour les trains du quotidien", l'objectif étant "un retour à la normale fin juin", écrit le groupe dans une note d'information interne. Le niveau atteindra de 40% à 50% pour les TER, et 32% pour les TGV et Intercités. "Les transports en commun sont un goulet d'étranglement dans laquelle la population se réunit et où pourrait repartir l'épidémie, donc il va falloir faire très attention", a t-elle mis en garde sur France 2, vendredi 8 mai.

Comme pendant les grèves, la SNCF s'engage à publier la liste des trains en circulation la veille à 17 heures, et elle continuera à être souple sur les échanges et remboursements.

La SNCF prévoit toute une batterie de mesures pour organiser cette reprise dans le respect des règles sanitaires. Le nombre de coupons limité sur chaque train: " lorsque le solde des coupons est épuisé, les coupons ne sont plus disponibles à la réservation (soit ils n'apparaissent pas, soit un message "train non proposé " est affiché), il convient alors de se reporter sur un autre départ proposé ".

Les flux entrants et sortants seront dissociés autant que possible, tandis qu'annonces et marquages au sol guideront les voyageurs.

La SNCF appelle parallèlement les voyageurs à la responsabilité, en particulier à respecter les règles de distanciation et les gestes barrière.

Dès lundi 11 mai, en plus du titre de transport habituel, abonnement ou billet occasionnel, un coupon d'accès à bord sera nécessaire pour voyager à bord de TER de certaines lignes de la région.

Dernières nouvelles