COVID-19: trois enfants meurent à New York | Monde | Actualités

Cette maladie proche du syndrome de Kawasaki inquiète les autorités new-yorkaises

Cette maladie proche du syndrome de Kawasaki inquiète les autorités new-yorkaises. GETTY IMAGES- SPENCER PLATT

NEW YORK | Les cas d'enfants morts dans l'État de New York et ayant des symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki, probablement liée à la COVID-19, inquiètent les autorités.

Une pédiatre spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal a dit que la COVID-19 pourrait être la cause de plus d'une dizaine de cas associés au syndrome de Kawasaki dans l'établissement.

New York enregistre ce dimanche 85 cas d'enfants atteints du syndrome inflammatoire lié au coronavirus ainsi que deux autres décès possibles, a déclaré en conférence de presse le gouverneur Andrew Cuomo. Une des victimes avait 5 ans. Les deux nouvelles jeunes victimes sont un enfant de 7 ans du comté de Westchester et un adolescent du comté de Suffolk à Long Island. Aucun d'entre eux n'avait de maladie préexistante, a ajouté ce responsable.

Il a d'ailleurs conseillé aux parents de surveiller les symptômes suivants: Fièvre prolongée (plus de cinq jours); difficulté à s'alimenter (nourrissons) ou à boire des liquides; douleurs abdominales sévères, diarrhée ou vomissements; changement de la couleur de la peau; difficulté à respirer ou respiration très rapide; accélération des douleurs cardiaques ou thoraciques; diminution de la fréquence dans l'urine; léthargie, irritabilité ou confusion.

Il a ajouté que tous les enfants présentant ces symptômes seraient dorénavant testés au Covid-19 ainsi qu'aux anticorps.

Depuis le début de la pandémie à New York, épicentre de la maladie aux Etats-Unis, seuls 4 enfants avaient succombé au coronavirus. Son origine n'est pas connue avec précision et pourrait mêler facteurs infectieux, génétiques et immunitaires.

La ville de New York comptabilise 14'000 décès liés de manière sûre au coronavirus et 5000 autres probables, soit environ un quart des morts recensées sur l'ensemble du territoire américain.

Dernières nouvelles