Le chômage s'envole à 13% en avril à cause du coronavirus — Canada

Le secteur de l'hébergement et la restauration est le plus touch

Le secteur de l'hébergement et la restauration est le plus touch

Statistique Canada remarque que l'emploi a diminué dans toutes les provinces et que le Québec, province qui recense plus de la moitié des cas de coronavirus dans le pays, est celle qui a enregistré la baisse la plus prononcée.

Le taux de chômage du Québec s'est établi à 17%, "taux le plus élevé enregistré dans la province depuis 1976".

Ces pertes d'emplois sont dues à la mise en place des mesures de protection de la santé publique dont la fermeture des services non essentiels, pour ralentir la propagation de la COVID-19.

Le taux d'activité baisse de 2,7 points et se fixe à 60,4 %, alors que le taux d'emploi se contracte de 7,9 points pour s'établir à 50,1 % en avril.

"Le taux de chômage d'avril serait de 17,8% une fois les données ajustées pour prendre en compte les personnes qui n'ont pas été considérées comme des chômeurs pour des raisons propres à la crise économique liée à la COVID-19", a toutefois précisé l'agence fédérale.

Le chômage est au deuxième taux le plus élevé jamais enregistré après les 13,1% de 1982.

ACTUALITES OTTAWA, 8 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) - Plus de trois millions d'emplois ont été perdus au Canada depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, selon un rapport publié vendredi par Statistique Canada.

Par ailleurs, Statistique Canada note que le nombre total de chômeurs a augmenté de 1 285 000 (+113,3%) de février à avril.

Selon Statistique Canada, l'ampleur de la baisse de l'emploi observée depuis février dépasse de loin les diminutions enregistrées au cours des ralentissements antérieurs du marché du travail.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a réagi aux données catastrophiques du chômage.

"Les données sur l'emploi d'aujourd'hui montrent que la COVID-19 a des incidences réelles sur les communautés et les familles dans tout le pays", ont ajouté le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, ses collègues Carla Qualtrough de l'Emploi et Bill Morneau des Finances.

Dernières nouvelles