Coronavirus : l’Italie rouvrira ses frontières le 3 juin

L’Italie rouvre ses frontières aux Européens à partir du 3 juin prochain

Covid-19 en Italie : Début de déconfinement après 3 mois de verrouillage

Le pays s'apprête à rouvrir ses portes dès le 3 juin prochain aux touristes de l'Union européenne et décide d'annuler la quarantaine obligatoire. C'est ce qui a été annoncé ce samedi à l'issue d'un conseil des ministres, dans la nuit de vendredi à samedi.

Elles pourraient cependant évoluer en fonction d'un éventuel "risque épidémiologique ". Le tourisme représente 13% de son PIB.

Selon des statistiques officielles fournies par les autorités italiennes, près de 32 mille cas de décès provoqués par le Covid-19 ont été recensés sur un total de 224 mille cas confirmés. En effet, les principaux syndicats des agriculteurs en Italie considèrent que l'ouverture des frontières permettrait le retour d'environ 150 mille ouvriers saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie.

Par ailleurs, le gouvernement italien a adopté au cours de la semaine un ensemble budgétaire, longtemps retardé, de 55 milliards d'euros destiné à aider les commerces et les familles en difficulté à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Il s'agit de l'un des secteurs les plus importants du pays.

Plus de liberté pour les Italiens lundi 18 maiConfinés depuis le 10 mars et autorisés à se déplacer uniquement dans leur commune d'appartenance seulement pour des motifs de santé et de travail, les Italiens pourront de nouveau se déplacer librement à partir du 18 mai à l'intérieur de leur région, selon le communiqué du gouvernement. De quoi doper les déplacements et la consommation. "Il est essentiel que nous puissions avoir des décisions coordonnées au niveau européen surtout sur l'infra-Schengen". Pour rappel, notre territoire compte 515 kilomètres de frontières avec l'Italie et 623 kilomètres avec notre voisin espagnol.

La quasi-totalité des frontières à l'intérieur de l'espace européen (espace Schengen, Union européenne et Royaume-Uni) fait l'objet de restrictions, mais l'objectif est de rouvrir les frontières, avec un rendez-vous autour du 15 juin pour en décider.

Une réouverture des frontières au début de l'été est une bonne nouvelle pour le secteur touristique.

Dernières nouvelles