L'Arabie saoudite triple sa TVA et arrête des aides à la population

Chute du pétrole l'austérité s'abat sur l'Arabie saoudite qui supprime les allocations et triple la TVA

L'Arabie saoudite met en place des mesures d’austérité sans précédent

"L'allocation pour le coût de la vie sera suspendue à partir du 1er juin et la taxe sur la valeur ajoutée passera de 15% à 15% à partir du 1er juillet", a rapporté lundi l'agence de presse d'Etat dans un communiqué.

En dépit des réductions massives, entrées en vigueur le 1er mais, les prix ne se sont pas redressés jusqu'à présent, en l'absence d'une réelle reprise de la demande, paralysée par la crise liée au nouveau coronavirus.

Les mesures d'austérité introduites lundi interviennent alors que les dépenses ont dépassé les revenus, poussant le royaume dans un déficit budgétaire de 9 milliards de dollars au premier trimestre.

"Ces mesures sont douloureuses mais nécessaires pour préserver la stabilité financière et économique à moyen et long terme ... et pour surmonter avec le moins de dégâts possibles la crise sans précédent du coronavirus", a-t-il soutenu.

Il a également cité deux autres "chocs" pour l'économie saoudienne: le ralentissement de l'activité en raison du confinement et les dépenses publiques "non prévues" dans le secteur de la santé.

Alors que le royaume s'efforce de réduire sa dépendance au pétrole dans le cadre d'un vaste programme de transformation économique élaboré par le prince héritier Mohamed ben Salman, le gouvernement a aussi décidé d'annuler ou de geler les investissements de certaines administrations et de réduire les fonds alloués à diverses réformes ou projets pour une valeur totale de 100 milliards de riyals, a annoncé le ministre des Finances.

Les réserves de change de la banque centrale ont baissé en mars à leur taux le plus élevé depuis au moins 20 ans et à leur plus bas depuis 2011. Aramco a néanmoins enregistré un bénéfice net de 62,5 milliards de riyals (16,66 milliards de dollars) au cours des trois premiers mois de 2020, a précisé l'entreprise cotée en Bourse.

Dernières nouvelles