Transport aérien : le gouvernement dément toute reprise de vols commerciaux

Cameroun / Transport aérien : Paul Biya autorise les vols commerciaux d’Air France

Covid-19: Soupçons autour de la reprise des vols d'Air France à destination de l'Afrique francophone

Précisément des vols commerciaux dans les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala pour la période allant du 04 mai au 30 juin 2020. "Aucun vol de compagnie régulière transportant des passagers n'est autorisé sur le Gabon jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le ministère des Transports. Le port obligatoire du masque et le respect des mesures barrières devront également être impératifs pour ces passagers et le personnel de la compagnie Air France " conclut le ministre des transports.

Ngalle Bibehe fait savoir que les avions de Air France atterriront au Cameroun à une fréquence hebdomadaire pour la période allant du 4 au 30 Juin 2020 (une erreur s'est glissée dans la lettre, qui parle plutôt du 4 mai au 30 juin 2020).

La question est comment la compagnie française peut reprendre ses vols commerciaux alors qu'elle n'a aucune assurance que l'aéroport de Conakry sera officiellement ré ouvert par les autorités guinéennes le 15 juin prochain?

Sur la toile, réseaux sociaux et médias en ligne (nationaux et étrangers) ont relayé un communiqué faisant état de la reprise des vols commerciaux d'Air France vers plusieurs villes africaines.

D'après la compagnie, elle travaille "avec les autorités françaises et locales pour adapter notre programme de vols en temps réel, compte tenu de l'évolution de la situation et des nouvelles restrictions imposées aux compagnies aériennes". Depuis l'activité de la compagnie est centrée sur "les opérations de vols exceptionnels de rapatriement, ainsi que l'exécution d'un programme de vols minimum équivalent à 5% environ des capacités habituellement offertes".

En ce qui concerne ses vols en Afrique, pour l'heure, seuls les vols à destination de Dakar au Sénégal et Cotonou au Benin, seront possibles dès mai et juin prochain " avec 2 vols par semaine sur Dakar les mardis et dimanches et 1 vol par semaine sur Cotonou les mercredis".

Dernières nouvelles