Cinéma: l'acteur Michel Piccoli décède à l'âge de 94 ans

Michel Piccoli

Mort de Michel Piccoli, légende du cinéma français

Michel Piccoli est décédé ce 18 mai, à 94 ans. Né en 1925 à Paris, dans une famille de musiciens, il fut l'un des acteurs les plus importants et prolifiques de sa génération, et tourna avec Claude Sautet, Luis Bunuel, Jean Renoir, Agnès Varda, Léos Carax...

Agé de 94 ans, il a succombé à une accident vasculaire cérébral, selon l'annonce de ses proches à l'AFP.

Acteur fétiche de Claude Sautet, il avait joué dans plus de 200 films à la télévision et au cinéma, de Jean Renoir à Alfred Hitchcock en passant par Costa-Gavras, au cours d'une carrière longue de près de 70 ans.

Remarqué dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville (1962), il est révélé au grand public avec Le Mépris de Jean-Luc Godard au côté de Brigitte Bardot (1963).

Buñuel, qui le fait tourner dans La Mort en ce jardin en 1956, lui restera fidèle dans de nombreux films qui suivront (Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie). Son rôle dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri, un des plus gros scandales du festival de Cannes, en 1973, en est la preuve. Il y incarne un participant à un séminaire gastronomique se transformant en orgie scatologique et nihiliste.

Lui-même producteur et réalisateur pour quelques films, Michel Piccoli était aussi un homme de théâtre. Il a tout de même été récompensé de quatre awards, dont celui d'interprétation masculine lors de la 33e édition du Festival de Cannes pour son rôle dans "Le Saut dans le vide" de Marco Bellocchio, sorti en 1980. Depuis 1978, il était marié à la scénariste Ludivine Clerc, avec qui il a adopté deux enfants.

Dernières nouvelles