Le mot "remontada" entre dans le dictionnaire français

La nouvelle édition du petit Larousse illustré sera commercialisée le 3 juin

La nouvelle édition du petit Larousse illustré sera commercialisée le 3 juin

D'abord marque de fabrique du Real Madrid dans les années 80, le célèbre remontada, "remontée " en VF, est devenue une spécialité catalane le 8 mars 2017 après un célèbre match opposant le FC Barcelone contre le PSG. En exclusivité, Le Point dévoile la liste des nouvelles entrées au sein du dictionnaire Larousse en 2021.

Il faut croire que le terme " remontada " est désormais bien ancré dans la culture française puisqu'il fera son entrée dans le dictionnaire l'an prochain. Evoquant des souvenirs douloureux pour les supporters du Paris Saint-Germain, la " Remontada " débarque elle aussi.

Mis à part le mot " remontada " va être intégré dans le Larousse 2021, d'autres mots comme "Black bloc", "hipstérisation" ou encore "influenceur" vont être aussi intégrés.

Pour les puristes, voici sa définition exacte.

Le Larousse le définit comme une "remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes" et par extension, comme "une victoire inespérée d'une équipe ou d'un joueur lors d'une compétition". "Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d'un parti ou d'un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc". Au retour, le club espagnol a remonté son handicap avant de se qualifier pour le tour suivant, en atomisant (6-1) le club de la capitale.

Dernières nouvelles