Le GP du Qatar annulé, celui de Thaïlande reporté — MotoGP

Le tweet qui confirme la suspension de la course au Qatar

Le GP du Qatar annulé, celui de Thaïlande reporté — MotoGP

Le Grand Prix des MotoGP du Qatar, prévu le 8 mars, a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus. À compter d'aujourd'hui, tous les passagers arrivant à Doha sur des vols directs en provenance d'Italie, ou ayant été en Italie au cours des deux dernières semaines, seront directement mis en quarantaine pour une durée minimale de 14 jours. Or, l'Italie est le pays européen le plus durement touché par le coronavirus avec 34 décès et plus de 1.600 cas confirmés. L'Italie jouant un rôle clef dans la catégorie - par ses teams, Ducati, Aprilia, Pramac, LCR - et par ses pilotes - Valentino Rossi, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci -, il a été décidé d'annuler la course de la catégorie-reine.

La saison MotoGP doit désormais débuter dans un mois, lors de ce qui était initialement prévu comme le troisième round du championnat. Le calendrier ne compte pour l'heure plus que 18 courses, la dernière étant prévue le 15 novembre à Valence (Espagne), mais le promoteur du championnat cherche "une date en fin de saison" pour reprogrammer la manche thaïlandaise.

Plusieurs autres épreuves de sports mécaniques ont déjà été annulées ou reportées en raison du Covid-19, notamment le GP F1 de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï, et une épreuve du championnat de Formule E prévue le 21 mars à Sanya, sur l'île chinoise de Hainan. Les promoteurs du Grand Prix d'Argentine, quatrième rendez-vous du calendrier original, insistent quant à eux sur leur intention de maintenir leur épreuve du 19 avril à Termas de Río Hondo.

En cause, bien sûr, la crise actuelle due au coronavirus.

Dernières nouvelles