Emblème du jeu vidéo, le glouton Pac-Man fête ses quarante ans

Pac-Man fête ses 40 ans en dévorant toujours plus de fantômes

Pac-Man a quarante ans !

Le but du jeu, simplissime: faire gober au glouton Pac-Man toutes les pilules du dédale, et des fruits de temps à autre pour grappiller des points supplémentaires, le tout en échappant aux fantômes, lesquels deviennent de plus en plus rapides au fil des niveaux.

Le jeu s'appelait à l'origine Puckman, dérivé du mot "Puck" qui désigne le palet du hockey sur glace en anglais.

Bon anniversaire Pac-Man! Créé au Japon en 1980, le plus célèbre jeu d'arcade fête ses 40 ans. Toru Iwatani a expliqué avoir eu l'idée de la forme de Pac-Man en prenant une petite part de pizza, et en se rendant compte que le reste du plat ressemblait à une tête avec une large bouche ouverte.

Pour ceux que l'histoire des jeux vidéo intéresse, Le Monde consacre un grand article à Toru Iwatani, le créateur du jeu, sur son site internet.

C'est sur son blog qu'Amazon Games a livré les détails du jeu Pac-Man Live Studio qui est attendu pour le mois de juin 2020. Quant à l'idée de pouvoir faire passer Pac-Man de chassé à chasseur, elle est venue du personnage de comic américain et de dessin animé Popeye, le marin dont les forces se démultiplient dès qu'il ingurgite une boîte d'épinards. Google propose une petite version du jeu d'arcade. Et le succès fut immédiat, selon Toru Iwatani. Le jeu est ensuite devenu une lucrative franchise pour ses éditeurs, avec de nombreuses variantes comme Ms. Pac-Man, Pac-Panic (ou Pac-Attack), Pac-in-Time ou encore Pac 'n Roll.

Du côté des partenariats produits, des collaborations avec des marques et d'un point de vue technologique, PAC-MAN ne ralentit pas la cadence, puisque déjà l'année dernière il était présent sur le tout nouveau jouet Tamagotchi de BANDAI.

Décliné en suites durant 30 ans, Pac-Man se fera une place au cinéma; "Les mondes de Ralph ", "Pixels " et deviendra une icône de la pop culture, jusqu'à le découvrir dans les rues de Hong Kong ou Bilbao grâce au street-artiste Franck Slama, alias Invader et même sur des mosaïques ornant les murs parisiens. Il a fallu attendre 1999 pour qu'un Américain parvienne à réaliser ce score parfait au bout d'une partie de 6 heures. Je me souviens que j'y jouais beaucoup chez mes parents. "Bon anniversaire Pac-Man!", a écrit un utilisateur japonais du réseau social.

Dernières nouvelles