Echec de la première tentative de lancement d’une fusée — Virgin Orbit

Echec du premier lancement d'une fusée par Virgin Orbit aux Etats-Unis

Belga Image

La compagnie spatiale a tenté lundi de démontrer l'efficacité de sa technologie, à savoir le lancement d'une fusée depuis un avion gros-porteur, sans y parvenir.

Pour ce faire, la fusée de Virgin Orbit ne décolle pas à la verticale comme habituellement.

De son côté, Virgin Orbit avait précisé avant le vol qu'il s'agissait de "la chose la plus complexe techniquement que nous ayons essayé de réaliser jusqu'à présent ". En effet, la fusée baptisée LauncherOne est accrochée sous une des ailes d'un Boeing 747 transformé en lanceur et sobrement baptisé Cosmic Girl. Cosmic Girl et ses passagers ont pu rejoindre la base de lancement sains et saufs.

La phase initiale s'est bien passée lundi, selon Virgin Orbit.

"Cosmic Girl a largué LauncherOne!".

Plus tard, Virgin Orbit a donné plus de détails. La société fondée par Richard Branson nous avait d'ailleurs avertis que le premier vol en orbite du LauncherOne pourrait mal se terminer, c'est malheureusement ce qu'il s'est passé. "Une anomalie s'est produite au début de la première phase de vol. Nous en saurons davantage alors que nos ingénieurs analysent la montagne de données que nous avons collectées aujourd'hui", a-t-elle déclaré. On ignore la nature de l' " anomalie", un euphémisme souvent utilisé dans l'industrie spatiale pour désigner une explosion. De la toute première tentative de Virgin Orbit, nous retiendrons donc un échec. "Les toutes premières secondes après la libération sont les plus importantes ". La fusée Pegasus, du groupe Northrop Grumman, existe depuis les années 1990. À terme, Virgin Orbit devrait effectuer une douzaine de vols par an pour mettre en orbite jusqu'à 500 kg de charge utile pour un coût avoisinant les 12 millions de dollars par lancement. Le début de ces vols touristiques spatiaux a été maintes fois annoncé par M. Branson, pour l'été 2019, et dernièrement pour l'été 2020.

Dernières nouvelles