Guinée : l'artiste Mory Kanté a été inhumé ce mardi

GUINÉE :: Le chanteur guinéen Mory Kanté, connu pour son tube "Yéké Yéké", est mort à l'âge de 70 ans :: GUINEA

Connu pour le tube "Yéké yéké", le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté est décédé

Il part alors s'installer en France et en 1987, la musique de Mory Kanté fait un réel boom avec son album Akwaka Beach, à travers le monde. Tout contrevenant s'expose à des poursuites. Le chanteur et musicien guinéen avait fêté ses 70 ans fin mars.

C'est sur sa page Facebook que Cellou Dalein Diallo a réagit suite au décès de la légende de la music guineenne, Mory Kanté.

Selon son fils Balla Kanté, l'artiste s'est éteint "vers 9H45 ce matin à l'hôpital sino-guinéen". "Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n'était plus possible", a-t-il expliqué.

Le chanteur Mory Kanté, qui a contribué à faire connaître la musique africaine au public mondial avec des succès comme Yéké Yéké, est mort en Guinée. Il a ensuite été intégré au Rail Band de Bamako, un orchestre mené par Salif Keïta. "Mais c'est surtout en optant pour la kora, alors qu'il était destiné au balafon emblématique des griots, que Mory Kanté s'émancipe".

Comme face à toute épreuve, le rappel à ALLAH de Mory Kante, est une occasion de rendre Grâce à NOTRE CRÉATEUR, LE SEUL MAÎTRE DE LA VIE ET DE L'UNIVERS. Merci l'artiste. Un parcours exceptionnel.

En cette douloureuse circonstance, j'exprime ma compassion à la Famille de l'illustre disparu, à Son Excellence Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Ministre de la Culture, au Gouvernement Guinéen, à tous les Artistes Guinéens, Maliens, Africains et à tous les mélomanes et aux populations.

" La culture africaine est en deuil".

Dernières nouvelles