Le gouvernement donne de l’air en présentant l’acte II ce jeudi — Déconfinement

La phase 2 du déconfinement présentée ce jeudi par Edouard Philippe

Coronavirus/France : Edouard Philippe dévoile jeudi la deuxième phase du plan de déconfinement

En raison de l'actualité, TF1 modifie sa programmation et proposera ce jeudi 28 mai une Edition Spéciale " Phase 2 du déconfinement: les annonces du Premier ministre Edouard PHILIPPE " présentée par Gilles BOULEAU à partir de 15h30. Autre bouffée d'air envisagée: la réouverture des parcs et jardins partout mais avec le port du masque en zone rouge.

Pour l'heure, quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte sont colorées en rouge et leurs présidents font pression pour en sortir.

L'exécutif hésitait encore ces derniers jours, entre une prise de parole mercredi ou jeudi pour annoncer le déroulement de la deuxième phase de déconfinement. Ces rassemblements privés, au-delà de dix personnes, sont donc autorisés. Le Conseil constitutionnel avait retoqué la mesure concernant les réunions dans les domiciles.

Des restrictions sont toujours en oeuvre au sein de l'UE mais plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, poussent à une reprise rapide et coordonnée, potentiellement au 15 juin. Toutefois, les règles strictes de distanciation pourraient être assouplies. Les salles de spectacle pourraient "rouvrir progressivement " dès juin, a indiqué mardi le ministre de la Culture Franck Riester sur franceinfo. En France, les activités physiques de plein air sont également l'objet de mesures strictes: 10 mètres minimum doivent séparer coureurs et cyclistes depuis le 11 mai.

Le ministère des Sports a déjà annoncé l'ouverture d'une vingtaine de piscines en France métropolitaine et en outre-mer début juin.

Musées, salles de spectacle et cinémas? Pour ce qui est des salles de cinéma, le ministre a indiqué que son département travaille à une réouverture début juillet. "Pour le mois de juin, on précisera des choses dans le courant de la semaine", avait expliqué dimanche la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, lors de l'émission Questions politiques sur France-Inter. Des décisions pourraient aussi intervenir autour des salles des fêtes et les salles polyvalentes.

Dernières nouvelles